HONDA TRANSALP CRF 850 L - 2022, 2023,... ???

Aucune partie ne correspond à votre demande ? Alors vous pouvez poster ici !
mariano
Messages : 326
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2013 18:28

Re: HONDA TRANSALP CRF 850 L - 2022, 2023,... ???

Message par mariano »

Merci pour ce retour lefa, c'est toujours utile d'avoir un maximum d'avis avant de s'engager, même si rien ne remplace un essai perso.
Le poids et la maniabilité me feraient pencher pour la Transalp mais le caractère moteur surement vers la suz. Mais je suis un HONDA boy depuis si longtemps...
C'est vrai qu' avec une partie cycle de Transalp et un moteur de NC750 DCT, ce serait vraiment pas mal.
Lefa
Messages : 65
Enregistré le : lun. 22 août 2022 19:06
Moto : NC750X

Re: HONDA TRANSALP CRF 850 L - 2022, 2023,... ???

Message par Lefa »

De rien.

Les 2 motos sont agréables et proches de toute façon, ce sont les goûts de chacun qui vont jouer.

Mon mon plus grand reproche à la Vstrom porte sur les manœuvres à l'arrêt, moins évidentes que pour la Transalp. Même poids que la NCX, certes mais centre de gravité nettement plus haut... Pas évident pour moi vu mon gabarit (61kg 1,73m).

La Transalp a un tempérament plus joueur tout en permettant une utilisation raisonnable, la Suzuki est plus posée, a un peu plus d'inertie, mais avec un équilibre assez bluffant. J'ai eu toute une palanquée de Suzuki donc 5 Vstrom (1000 et 650), je trouve que cette 800 est très réussie et s'insère très bien dans la gamme : c'est désormais ma moto préférée en dynamique. J'attends un modèle non DE avec roue de 19/17, 10kg et 3 cm en moins de hauteur de selle sans trop perdre en débattement.

J'ai aussi prévu d'essayer une CF650 prochainement, puisque apparemment ils sont au niveau désormais..
Avatar du membre
Blaise13
Messages : 513
Enregistré le : dim. 20 sept. 2020 16:34
Moto : V85 TT & CBF 1000
Kilométrage : 1000
Localisation : Marseille

Re: HONDA TRANSALP CRF 850 L - 2022, 2023,... ???

Message par Blaise13 »

Lefa a écrit : jeu. 18 mai 2023 13:37 […] J'attends un modèle non DE avec roue de 19/17, 10kg et 3 cm en moins de hauteur de selle sans trop perdre en débattement.
Voilà qui serait interessant… L’usage routier de la plupart des acheteurs des Vstrom et Transalp mérite ce type de déclinaison.

J’espère aussi que le succès de la NT1100 poussera les constructeurs à nous proposer d’autres routières abordables à orientation non TT. D’ailleurs ce 800 de chez Suzuki conviendrait très bien à une Deauville moderne.
kzimoto
Messages : 488
Enregistré le : lun. 17 juin 2013 21:43
Moto : NC 750 X 2021
Kilométrage : 90
Localisation : Caluire

Re: HONDA TRANSALP CRF 850 L - 2022, 2023,... ???

Message par kzimoto »

Je vais essayer la nouvelle Transalp demain. Je voudrais surtout pouvoir comparer le confort et la protection par rapport à rapport à ma NCX.
J'envisageais de changer l'amorto arrière pour gagner en confort, mais j'avoue que j'hésite à investir près de 800€ si le résultat n'est pas probant.
Même si ce n'est plus la même bécane, je garde un excellent souvenir de ma 600 Transalp.
J'espère toujours une mini gt sur la base de la NCX, avec dct, carénée, un réservoir un peu plus grand, suspensions et freinage améliorés.
Honda nc700x; montesa 172 cota; terrot 350 hctl; solex.
mariano
Messages : 326
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2013 18:28

Re: HONDA TRANSALP CRF 850 L - 2022, 2023,... ???

Message par mariano »

Tiens un essai " longue durée" d'un transalpero connu et reconnu.

Il met en avant la faible consommation, même en s'amusant un peu. Ce qui est quand même très intéressant au moment du choix. Moins de 4 litres en roulant tranquille et un peu plus en tirant un peu dessus. Un peu comme pour ma premiére NC 700 X, la conso n'a pas l'air de s'envoler. Ca, c'est vraiment bien. D'autre part, Il n'a pas l'air trop subjectif car il évoque quand même les petites vibrations à mi régime.
Les motoristes de chez HONDA ont fait du beau boulot en alliant pragmatisme et plaisir et comme d'habitude avec la Transalp route et chemin. La polyvalence à son apogée.

http://motards-en-voyage.com/essais-de- ... -750-essai
Avatar du membre
Blaise13
Messages : 513
Enregistré le : dim. 20 sept. 2020 16:34
Moto : V85 TT & CBF 1000
Kilométrage : 1000
Localisation : Marseille

Re: HONDA TRANSALP CRF 850 L - 2022, 2023,... ???

Message par Blaise13 »

kzimoto a écrit : jeu. 18 mai 2023 19:47 J'espère toujours une mini gt sur la base de la NCX, avec dct, carénée, un réservoir un peu plus grand, suspensions et freinage améliorés.
Notre Graal 8-)
Lefa
Messages : 65
Enregistré le : lun. 22 août 2022 19:06
Moto : NC750X

Re: HONDA TRANSALP CRF 850 L - 2022, 2023,... ???

Message par Lefa »

kzimoto a écrit : jeu. 18 mai 2023 19:47 Je voudrais surtout pouvoir comparer le confort et la protection par rapport à rapport à ma NCX.
J'envisageais de changer l'amorto arrière pour gagner en confort, mais j'avoue que j'hésite à investir près de 800€ si le résultat n'est pas probant.
Selon moi, il n'y a pas photo : la Transalp est plus confortable que la NCX, surtout si on roule sur du réseau secondaire dégradé comme c'est souvent le cas. Ma NCX a pourtant un amortisseur Shock Factory (environ 400 euros), une selle retravaillée et une bulle haute + déflecteur. Tout ceci améliore effectivement le confort mais sans égaler celui de la Transalp.

J'avais hésité à mettre les 650 euros demandés pour un Fournales à l'époque mais j'avais lu des choses contradictoires sur les sujets dédiés à cet amortisseur, sur le duo notamment. Avec le recul, je regrette un peu de ne pas avoir franchi le pas. Le shock est mieux que l'origine, avec un réglage facile de l'hydraulique, il améliore surtout la tenue de route et un peu aussi le confort. Mais rien à voir avec la capacité absorption d'une Transalp ou d'une Vstrom 800... Sur routes pas trop dégradées, une fois améliorée la protection, je trouve la NCX très correcte, pas trop de plus value avec une Transalp pour le confort dans ces conditions. Cela dépend donc du type de réseau routier emprunté.

Je ne comprends pas Honda par ailleurs qui upgrade intelligemment sa 500CBX (fourche inversée + double disque) mais qui rechigne à faire de même pour la NCX...
kzimoto
Messages : 488
Enregistré le : lun. 17 juin 2013 21:43
Moto : NC 750 X 2021
Kilométrage : 90
Localisation : Caluire

Re: HONDA TRANSALP CRF 850 L - 2022, 2023,... ???

Message par kzimoto »

Essai effectué ce matin.
Position de conduite impeccable, jambes moins pliées, guidon plus près du corps, assise bien droite.
On est bien logé contre le réservoir, les jambes protégées par les flancs du carénage. Par contre, une bulle haute est indispensable.
La direction est légère et précise, elle se place plus instinctivement que la NC qui est pourtant assez efficace sur ce point.
La reprise de conduite sans DCT est revenue naturellement, l'embrayage et la boite étant très doux.
Vue sa puissance initiale, je m'attendais à un moteur assez pointu, il n'en est rien. Au contraire, il est très souple et reprend à plus bas régime avec un rapport supérieur par rapport à ma NC. Pour une 1ère prise de contact, je n'ai pas dépassé les 4000 trs, mais les reprises sont franches avec une belle poussée. La souplesse à bas régime permet de ne pas jouer avec les rapports, ce qui est assez agréable.
Le confort de suspension et le freinage sont largement au dessus de la NC.
Bonne surprise, en instantanée la consommation d'essence n'est guère supérieure.
Le tableau de bord est lisible avec un visuel agréable.
Finalement, une bonne bécane qui remplacerait sans problème ma NC (malgré l'absence de coffre et de DCT), ne serait-ce que pour ses suspensions et son freinage.
Le moins; ratio reprise de ma NC (- de 2 ans, accessoires, pneus récents, etc...) - achat Transalp stock = 4500 €.
Et bin, ce ne sera pas pour tout de suite...
Honda nc700x; montesa 172 cota; terrot 350 hctl; solex.
Le ch'pat
Messages : 781
Enregistré le : sam. 1 févr. 2020 19:34
Moto : NT1100 et scram 411
Kilométrage : 35200
Localisation : Essonne

Re: HONDA TRANSALP CRF 850 L - 2022, 2023,... ???

Message par Le ch'pat »

https://youtu.be/gHxFJnVgh90

J'y était mercredi, c'est là ou j'ai acheté ma moto, bien qu'il sait que j'achèterais pas il m'a proposé de l'essayer quand même mais le gars qui était parti avec tardait à revenir :lol: il a dû se régaler je suppose :lol: je vais y retourner faire un tour demain je l'essaierais peut-être 8-) 8-) 8-) 8-)
Jamais premier mais toujours à l'arrivée
Avatar du membre
Ppat
Messages : 597
Enregistré le : lun. 25 juil. 2022 07:07
Moto : CFMOTO 650 MT
Kilométrage : 1400

Re: HONDA TRANSALP CRF 850 L - 2022, 2023,... ???

Message par Ppat »

Salut, des propos qui reviennent souvent sont ''le moteur est souple, on peut rouler sous 4000trs...etc'' , alors à quoi servent les 92cv ? 😉
CFMOTO 650 MT 2023 et Bullet 500 2018- EX Honda NC750X 2020. ✌️
Répondre