Législation remorque moto

Aucune partie ne correspond à votre demande ? Alors vous pouvez poster ici !
Avatar du membre
Elwood89
Messages : 105
Enregistré le : lun. 27 sept. 2021 07:12
Moto : BMW R850RT 2003
Kilométrage : 32000

Législation remorque moto

Message par Elwood89 »

Bonjour à tous
Je possède une remorque wipi. Sur la photo, elle est accroché à mon ancienne Deauville et je l’ai adapté pour ma nc 750X.
Est ce que quelqu’un connaît bien la législation concernant une remorque derrière une moto ?
J’ai lu beaucoup de chose sur le net et il y a beaucoup de contradictions. J’aimerai bien avoir vos avis.

Image
Modifié en dernier par Elwood89 le dim. 19 déc. 2021 23:28, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4469
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Législation remorqué moto

Message par Phileg »

Bonjour, il manque le nom de ton image dans le lien.

Sinon j'ai roulé avec une remorque faite maison et la réponse de l'assureur à l'époque, tant que la limite du poids TTC n'est pas dépassée, quand c'est marqué sur la carte grise, c'est compris dans le contrat.

Le mieux étant de joindre son assureur.
Le ch'pat
Messages : 804
Enregistré le : sam. 1 févr. 2020 19:34
Moto : NT1100 et scram 411
Kilométrage : 35200
Localisation : Essonne

Re: Législation remorqué moto

Message par Le ch'pat »

Impossible de voir la photo avec ton lien 8-) mais spo grave je connais un peu la wipi 8-)
Tu veux savoir quoi exactement sur la législation ?? 8-)
Jamais premier mais toujours à l'arrivée
Avatar du membre
Elwood89
Messages : 105
Enregistré le : lun. 27 sept. 2021 07:12
Moto : BMW R850RT 2003
Kilométrage : 32000

Re: Législation remorqué moto

Message par Elwood89 »

Photo corrigée.
Je voudrais savoir si j’ai le droit d’avoir cette remorque derrière la NC.
Le ch'pat
Messages : 804
Enregistré le : sam. 1 févr. 2020 19:34
Moto : NT1100 et scram 411
Kilométrage : 35200
Localisation : Essonne

Re: Législation remorqué moto

Message par Le ch'pat »

Phileg a écrit : dim. 19 déc. 2021 13:51 Bonjour, il manque le nom de ton image dans le lien.

Sinon j'ai roulé avec une remorque faite maison et la réponse de l'assureur à l'époque, tant que la limite du poids TTC n'est pas dépassée, quand c'est marqué sur la carte grise, c'est compris dans le contrat.

Le mieux étant de joindre son assureur.
Ah oui je vois 8-) coté assurance effectivement en principe la remorque est assurée avec le véhicule qui tracte 8-) de souvenir sauf si elle pèse plus de 750 KGS il lui faut un contrat indépendant, autant dire que ça concerne pas les motos. D'ailleurs la majorité des assureurs ne font pas de contrat indépendant pour une remorque moto puisse qu'elle est assuré avec la moto.
Ceci dit, perso pour ma Genco, sachant que les garanties de la remorque inclus dans le contrat de la brèle étaient très mauvaises pour pas dire nul, je m'étais débrouillé à la MAAF pour avoir un contrat en + uniquement pour la remorque car je l'avais acheté neuve plus de 3000€ 8-) ce contrat me coûtait 35€ à l'année mais avec de bonnes garanties dont le vol. 8-)
Jamais premier mais toujours à l'arrivée
Le ch'pat
Messages : 804
Enregistré le : sam. 1 févr. 2020 19:34
Moto : NT1100 et scram 411
Kilométrage : 35200
Localisation : Essonne

Re: Législation remorqué moto

Message par Le ch'pat »

Elwood89 a écrit : dim. 19 déc. 2021 13:57 Photo corrigée.
Je voudrais savoir si j’ai le droit d’avoir cette remorque derrière la NC.
Magnifique la wipi, si la NC est blanche ou rouge elle ira bien avec 8-)

Bien sûr que tu peux la tracter avec une NC, le tout est de savoir si tu peux l'accrocher 8-) et bien sûr faut rester sur un poids raisonnable, pour que la NC ne peine pas trop 8-) en même temps c'est une remorque bagagère 8-) en principe on trimballe pas des parpaings :D
Jamais premier mais toujours à l'arrivée
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4469
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Législation remorqué moto

Message par Phileg »

Ce que je n'aime pas trop sur ce type de remorque est la prise sur le bras oscillant.
Elle prend tous les chocs de la route et niveau stabilité du poids ça doit ce ressentir, obligé. Je préfère une fixation sur le haut du cadre ou le poids de la moto fait balancer naturellement la remorque à condition bien de bien répartir le poids comme pour une caravane et une voiture.
Avatar du membre
Elwood89
Messages : 105
Enregistré le : lun. 27 sept. 2021 07:12
Moto : BMW R850RT 2003
Kilométrage : 32000

Re: Législation remorqué moto

Message par Elwood89 »

J’ai fait l’adaptation et j’ai été faire un essai , tout va bien. J’ai été suivi par 2 motards gendarme, je m’attendais à un contrôle, mais rien. Ils m'ont dépassés en me saluant.
Le ch'pat
Messages : 804
Enregistré le : sam. 1 févr. 2020 19:34
Moto : NT1100 et scram 411
Kilométrage : 35200
Localisation : Essonne

Re: Législation remorqué moto

Message par Le ch'pat »

Elwood89 a écrit : dim. 19 déc. 2021 23:27 J’ai fait l’adaptation et j’ai été faire un essai , tout va bien. J’ai été suivi par 2 motards gendarme, je m’attendais à un contrôle, mais rien. Ils m'ont dépassés en me saluant.
Oui ça attire l'attention, c'est pas tous les jours qu'on voit un 2 roues tracter une remorque 8-) j'ai roulé 7 ans avec ma Genco, les gens sont toujours très étonnés curieux et viennent souvent discuter l'bout d'gras sur cette remorque. Concernant la Genco ce sont les motards qui te voient qui sont les plus étonnés quand ils roulent derrière toi, voir cette remorque pencher dans les virage avec la moto mais qui garde ses deux roues droites posées au sol. J'ai pas assez de mes 10 doigts pour compter le nombre de fois ou des motards sont venu taper la discute pour savoir comment ça fonctionne. 8-)
Jamais premier mais toujours à l'arrivée
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4469
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Législation remorque moto

Message par Phileg »

moi hd1.JPG
moi hd1.JPG (41.26 Kio) Vu 1062 fois
Mon attelage il y plus de 20ans avec 100mkm au compteur France et Europe comprise. 8-)
Remorque faite maison avec un pote soudeur pro, à 160 ça ne bougeait pas, suspension fourche de Piaggio Vespa juste limitée par le pneu.

Moi aussi ça attirait les foules... :D
Répondre