Essai de la Pan America

Aucune partie ne correspond à votre demande ? Alors vous pouvez poster ici !
Avatar du membre
vin133
Messages : 1141
Enregistré le : dim. 3 févr. 2019 10:09
Moto : La NC est partie
Kilométrage : 0
Localisation : Dites trente trois

Essai de la Pan America

Message par vin133 »

Hello,
J'ai essayé ce samedi la Pan America. En faisant abstraction de la "calandre quatre phares" dans un style très particulier. Ça été une bonne surprise. Globalement bien réussi. La partie cycle est vraiment bonne. Un peu ferme mais les suspensions doivent pouvoir s'affiner. Mais d'un très bon confort avec sa selle en deux partie accueillante. Un peu comme le GS. Par contre, au sujet de l'écran TFT les infos autours des données essentielles (compte tour, vitesse et rapport engagé et une petite fenêtre au dessus pour indiqué le mode de conduite et le niveau des poignées chauffantes) sont trop petites pour être lisible, surtout en dynamique.
Le moteur V-Twin de 1252cc ne cogne pas autour des 2.000 tours. Nous disposions des versions "S" le haut de gamme avec une fourche de direction de série. Première fois que je vois un tel élément sur un trail. Elle dispose de l'option ARH (à 600€), Ce mode adapte la hauteur. Il descend à l'arrêt et il remonte la moto de 3cm au démarrage. Honnêtement, je n'ai rien sentie. Malheureusement, nous étions en mode "rain" (averses toutes la journée) et en dynamique je n'ai pas trouvé comment changer de mode pour tester les deux autres (road et sport). Il faut dire que l'essai était en mode soutenu. Fallait suivre le pilote chevronné (ancien pilote pro qui a gagné deux ou trois fois la course du Le Mans nous avait annoncé la personne de chez HD lors du debriefing avant l'essai). Pas eu le temps de profiter du paysage champêtre :D Vers la fin de l'essai il y a eu une nouvelle averse, la bulle m'envoyais la pluie directement dans la visière. J'ai eu beau essayé de la remonter en roulant. La manipulation semble difficile. J'ai pas réussi à vérifier si elle était plus protectrice.
J'ai juste eu une petite gène en dynamique au niveau du genou gauche. Le pli du pantalon accroche sur le cache de la sortie du câble du boitier venant des bougies (il y en deux qui sortent) comme on peut mieux le voir ci-dessous en gros plan :

Moteur V-Twin


Pour ce qui est du son, le silencieux fait un bruit de ferraille, un son métallique pas très valorisant. Contrairement à celui de la CFR 1100 par exemple.
C'est une moto bien équilibré et accessible même pour une personne comme mois qui n'a pas des années d'expérience. Le réservoir n'est pas large. On l'a bien entre les genoux. J'ai été rapidement à l'aise dessus au bout de quelques tours de roue. Par contre, l'accélérateur est très sensible au démarrage. Mais peut-être que c'est l'effet ride-by-wire de l'accélérateur électronique. Il faut vraiment partir en douceur en maintenant légèrement l'embrayage.

Au retour de l'essai, on nous accompagne au bar à l'étage et faire un retour à chaud. Dans notre groupe une personne qui fait le Dakar a donné son avis sur les +et-. Il a deux gros trails. Il la positionne entre sa 1250 GS et sa KTM 1290. Rien que ça. C'est plutôt flatteur pour une moto tout juste sortie.

Pour ma part, je l'ai trouvé fort intéressante. Ca fait deux trails essayés à mon actif avec l'Africa Twin de mon voisin qui est bien sympa également. Mais différent avec sa roue de 19" et la boîte DCT. En mode "S1" c'est le top. Je trouve tout de même l'Africa twin un peu plus ferme niveau confort par rapport à la Pan America. Encore faudrait-il paramétrer les deux à l'identique pour s'en assurer. La selle de la Pan est plus épaisse que l'Africa. Ca se ressent.

Malheureusement, nous n'avons pas eu le temps de prendre de photos.
Retour d'essai à la concession HD Bordeaux-Bègles
Retour d'essai à la concession HD Bordeaux-Bègles
Si vous en avez l'occasion, essayez là rien que par curiosité. C'est ce que nous avons fait.
A+
Manchons Givi pour garder les mimines au chaud l'hiver :D
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Essai de la Pan America

Message par Phileg »

Tu mesures combien ? parce qu'avec 850mm de hauteur de selle et 245kg... à l'arrêt faut pas se louper avec un tel poids placé haut...
Avatar du membre
vin133
Messages : 1141
Enregistré le : dim. 3 févr. 2019 10:09
Moto : La NC est partie
Kilométrage : 0
Localisation : Dites trente trois

Re: Essai de la Pan America

Message par vin133 »

Phileg a écrit : lun. 24 mai 2021 18:03 Tu mesures combien ? parce qu'avec 850mm de hauteur de selle et 245kg... à l'arrêt faut pas se louper avec un tel poids placé haut...
J'avais prévu le coup. J'avais chaussé mes Kappa genre Caterpilar afin d'être plus à l'aise ;). Je mesure 1m74. Avec la selle en positon basse, ça le fait. Comme je l'ai dit, sur la version Spécial, elle dispose de l'option "ARH" -3cm à l'arrêt ça aide et c'est bien pensé pour les courts sur pattes. Il faudrait tester la version sans ou de "base".
Manchons Givi pour garder les mimines au chaud l'hiver :D
Avatar du membre
EDE
Messages : 1956
Enregistré le : dim. 27 mars 2016 19:38
Moto : NC750X DCT 2015
Kilométrage : 55000
Localisation : 91

Re: Essai de la Pan America

Message par EDE »

Hello, pas bien bavard à propos du moteur qui doit-être le morceau le plus intéressant non ?
Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends.
Avatar du membre
vin133
Messages : 1141
Enregistré le : dim. 3 févr. 2019 10:09
Moto : La NC est partie
Kilométrage : 0
Localisation : Dites trente trois

Re: Essai de la Pan America

Message par vin133 »

Autant sur la partie cycle je suis plus à l'aise pour exprimer mon ressenti autant l'exercice est plus difficile pour moi de faire un retour sur le moteur (du fait de mon manque de référence et d'expérience ?). Je l'ai trouvé agréable, je n'ai pas ressenti d'accoup ou de vibration (rien de gênant pour moi). Au départ de l'essai, nous nous sommes engagé de suite sur une petite partie de la rocade pour atteindre la première sortie, la rocade étant limité à 90 km et il faut bien quelques tours de roues pour faire connaissance avec la machine. Je n'ai pas dû monté bien haut dans les tours. Mais on sent de suite qu'elle en a sous la poignée. Le moteur ne demande que ça pour s'exprimer. J'ai pu passer tout les rapports. La boîte est agréable. Je dirais ferme mais bien étagée. Les rapports s’enclenchent bien aussi bien en monté qu'en descente. Le monsieur Dakar du groupe à fait remarqué des petites vibrations à certains moments selon le régime sur le repose pied gauche. La cavalerie commence à arriver autour des 4.000 tours si je ne dis pas de bêtise. On sent la puissance arrivée progressivement au fur et à mesure que l'on accélère mais sans frayeur ou coup de pied au derrière. Pour cela, avec ses 150cv, l'effet "coup de pied" doit arriver bien plus haut dans les tours et en mode "sport" que celui sur lequel j'étais engagé. Encore une fois j'étais en mode "rain", malgré cela ça envoi déjà bien. Le parcours très sympa de petites départementales du côté de Carignan-de-Bordeaux était composé de petites routes sinueuses donc pas de possibilité de monter bien haut dans les tours à moins de faire gueuler le moteur dans des rapports inférieurs jusqu'au rupteur, mais je suis trop respectueux de la mécanique pour cela et ce n'était pas le but rechercher. Et je ne suis pas un pilote chevronné non plus pour pousser mes limites en prenant compte de l'état de la route parfois humide voir mouiller à certains endroit dans les sous-bois avec de surcroit du gravillon de temps à autres et traversé de petits patelins. Je devais me concentrer sur la route que nous avons parcourus et le rythme soutenu n'a pas aidé. Même si j'ai laissé le groupe deux trois fois prendre deux cents mètres devant, fallait pas que je traîne pour vite rattraper le groupe. Ce qui m'a permis de faire quelques pointes tout juste au dessus de 100km/h mais sur très courte distance. D'ailleurs, ça freine fort (c'est du Brembo). Je trouve le frein arrière peut-être un peu juste. J'aurais aimé avoir un peu plus de mordant. La moto avait 2.300 km. J'ai dû monté jusqu'à 5.500/6.000 tours de mémoire. J'ai échangé avec un autre gars sur un autre forum. Il a eu l'occasion de l'essayer dans des conditions de beaux temps, il a pu tester le mode "sport". D'après son retour, la suspension se raffermie et le moteur envoi tous ses chevaux (en même temps, en mode "Sport" c'est ce que l'on doit attendre). Pour autant, j'aurai bien aimé tester ce mode par moi même pour me rendre compte de la différence. Le pilote de tête du groupe disposait d'une machine avec le silencieux screaming (en option), il est vrai que la sonorité est bien plus sympa. Il était plus petit que moi, à peine s'il faisait 1m70, il l'a descend de la centrale monté dessus, première enclenchée embrayé à fond avec une grande aisance. Sur ce point, petit détail, la béquille centrale est disgracieuse.
Sur la centrale la Pan America fait vraiment haut.
Dans l'idéal il faudrait que je renouvelle l'essai sur un parcours que je connais bien et plus diversifié pour pouvoir me concentrer sur les différents mode pour les comparer, dans les limites de peur que je serais prêt à atteindre :mrgreen: . Malgré le mode le plus "tranquille", j'ai trouvé le comportement moteur un côté plus sportive en mode "rain" que l'Africa Twin 1100 en mode "S1" qui marche déjà très bien.
Manchons Givi pour garder les mimines au chaud l'hiver :D
Répondre