Premiers tours de roues avec ma Honda CB 500 X

Aucune partie ne correspond à votre demande ? Alors vous pouvez poster ici !
Avatar du membre
cocokais
Messages : 626
Enregistré le : mer. 19 déc. 2018 10:16
Moto : 700 Integra
Kilométrage : 65000

Re: Premiers tours de roues avec ma Honda CB 500 X

Message par cocokais »

J'adore les photos ci dessus !

Bientot j'aurai les meme car je prévois un voyage jusqu'à Dakar.... En Intégra ;-)
Avatar du membre
Christian
Messages : 432
Enregistré le : mer. 11 juin 2014 11:12
Localisation : Pau
Contact :

Re: Premiers tours de roues avec ma Honda CB 500 X

Message par Christian »

cocokais a écrit :J'adore les photos ci dessus !

Bientot j'aurai les meme car je prévois un voyage jusqu'à Dakar.... En Intégra ;-)
Beau projet .... que j'aimerais bien réaliser avec ma nouvelle CB 500 X.
Avatar du membre
Christian
Messages : 432
Enregistré le : mer. 11 juin 2014 11:12
Localisation : Pau
Contact :

Re: Premiers tours de roues avec ma Honda CB 500 X

Message par Christian »

J'ai eu l'occasion de retrouver l'espace d'une petite centaine de kilomètres la Honda NCX 750 que j'avais tant aimée lors de mes essais antérieurs.



Stupeur, je ne l'ai pas reconnue! Cela m'a fait un choc car je ne m'attendais pas à un tel ressenti:



http://motards-en-voyage.com/essais-de- ... =&start=11
papamike
Messages : 425
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 14:16
Moto : PAS
Kilométrage : 0
Localisation : 78

Re: Premiers tours de roues avec ma Honda CB 500 X

Message par papamike »

Elle était probablement mal chaussée car le NCX750 est plutôt agreable et légère en montagne. Pour le rayon de braquage, rien à dire, c'est un des défauts de cette moto mais aussi une qualité : la place pour le coffre avant.
Bon aussi je te parle de la série 1 car jen 'ai pas essayé la série 2....
Avatar du membre
Christian
Messages : 432
Enregistré le : mer. 11 juin 2014 11:12
Localisation : Pau
Contact :

Re: Premiers tours de roues avec ma Honda CB 500 X

Message par Christian »

papamike a écrit :Elle était probablement mal chaussée car le NCX750 est plutôt agreable et légère en montagne. ....
Oui, j'avais un bon souvenir sur les routes de montagne que j'avais beaucoup fréquentées. Peut-être tout simplement que la comparaison avec la CB 500 X si agile a été impitoyable pour sa grande sœur.
breizhrider
Messages : 334
Enregistré le : sam. 12 janv. 2019 13:33
Moto : nc x DCT
Kilométrage : 10000
Localisation : rennes 35

Re: Premiers tours de roues avec ma Honda CB 500 X

Message par breizhrider »

je suis étonné sans les pneus
le guidon bas moi je trouve trop haut car dos trop droit et comme l'amorto est "sec" (règlé au cran1) je pense mettre un guidon plat
Néanmoins c'est vrai que à l'arrèt ou lors de demi tour au ralenti c'est lourd.
Depuis que je l'ai (6900 km en 35 mois) j'utilise les petites routes à virages de préférence et j'adore le chassis (susspat arrière exceptée) le dct et le coffre sont pour les arguments clés qui font que je garderai la belle.
Avatar du membre
Christian
Messages : 432
Enregistré le : mer. 11 juin 2014 11:12
Localisation : Pau
Contact :

Re: Premiers tours de roues avec ma Honda CB 500 X

Message par Christian »

papamike a écrit :Elle était probablement mal chaussée car le NCX750 est plutôt agreable et légère en montagne. Pour le rayon de braquage, rien à dire, c'est un des défauts de cette moto mais aussi une qualité : la place pour le coffre avant.
Bon aussi je te parle de la série 1 car jen 'ai pas essayé la série 2....

C'était un modèle d'essai, quasiment neuf avec des pneus très peu kilométrés. Je dois reconnaître que ça m'a travaillé, ce mauvais ressenti, alors que je garde un excellent souvenir de cette moto.

Je l'avais découverte le 23 décembre 2011: http://motards-en-voyage.com/essais-de- ... -tourmalet

"A Lourdes, je parcours au pas des ruelles escarpées où la Tourmalet se révèle réjouissante. D'abord, il y a ce plaisir de passer tout près des habitations endormies sans déranger les occupants tant le bruit du moteur est étouffé. Ensuite, il y a cette maniabilité excellente dont l'origine pourrait se trouver dans la répartition du poids; le moteur très incliné, le cadre positionné très bas, le réservoir placé sous la selle, cela doit générer un centre de gravité très bas".
"En outre, je me régale avec cette parte-cycle instinctive qui me ferait presque apprécier les virages serrés, moi qui suis un peu réticent dans ce type de virage habituellement. Là, j'inscris avec vigueur et enthousiasme la Tourmalet dans ces épingles."
"Je commence à faire corps avec la machine et je me régale dans les ronds-points que je retrouve, signe de mon retour dans le monde "moderne". La moto s'y révèle encore plus vivace que la Transalp 700 (influence de la roue de 17 pouces? De la répartition du poids?)."


img_7000-1.jpg
img_7000-1.jpg (82.15 Kio) Vu 3070 fois
J'avais ensuite essayé la 700 DCT en mai 2012 et mes impressions étaient toujours excellentes: http://motards-en-voyage.com/essais-de- ... r-le-gatea

"Le comportement routier très sécurisant qui permet de se lâcher quand le désir se fait sentir. D’ailleurs, voilà que je rentre dans un virage un peu fort alors que ce dernier se resserre plus que prévu, une pichenette du pouce gauche pour un rétrogradage immédiat et une impulsion sur la pédale de frein qui assoit la machine en couplant disques avant et arrière et ça passe sans problème. Elle est apaisante, cette moto.

Une réflexion me vient au sujet du confort. Je suis loin d’être sûr que, si j’avais fait le même parcours de 800 kilomètres au guidon d’un gros trail, style Crossrunner ou Super Ténéré, j’aurais été moins fatigué. Je m’explique. Bien sûr, ces grosses cylindrées ont des suspensions plus douces, des selles accueillantes ,une protection supérieure, mais est-ce que le confort, ce n’est pas aussi cette décontraction que l’on ressent sur une moto basse de selle, maniable, d’un poids limité, avec un moteur doux et onctueux. J’ai fait de nombreux arrêts, dans des endroits inaccessibles, effectuant des demi-tours sur des revêtements incertains. Tout cela, je l’ai fait sans aucune appréhension. Je n’ose imaginer les mêmes manœuvres au guidon des mastodontes que tous les constructeurs s’évertuent à produire. Une moto à taille humaine avec laquelle on ne se sent jamais dépassé par les évènements, c'est aussi ça, le confort".

img_0647-001.jpg
img_0647-001.jpg (119.49 Kio) Vu 3070 fois

Décembre 2013, je fais connaissance avec la NCX 750 DCT: http://motards-en-voyage.com/essais-de- ... x-s-etoffe

"Les premiers virolos arrivent et c’est avec une confiance totale que je les aborde. On parle souvent de cette moto pour mettre en avant son moteur atypique et sa faible consommation, mais elle a aussi un châssis exemplaire qui permet d’enquiller les virages, serrés ou non, avec enthousiasme et un sentiment de sécurité total.

Plus loin, j’entame la montée du col d’Ispéguy. Route étroite, parfois bosselée. La moto se pilote à l’instinct, réactive, facile, obéissant immédiatement aux ordres de son pilote. Le couple généreux du moteur permet à la moto de bien s'arracher des virages serrés.

Là, je me régale des trois impulsions rapides, du pouce, pour passer de la sixième à la troisième, avant d’aborder ce virage serré et cette remontée des rapports en effleurant la commande avec l’index. La moto virevolte, vive, je fais corps avec elle".

Photo Alex 341.jpg
Photo Alex 341.jpg (203.72 Kio) Vu 3070 fois

Enfin, en avril 2016, j'ai fait un petit tour avec le nouveau modèle: http://motards-en-voyage.com/essais-de- ... a-maturite

"J’attaque la descente. Le revêtement est bon, la route déserte et je hausse naturellement la cadence. A plusieurs reprises, je constate que la boîte reste sur le 3ième rapport dans des virages serrés, et ne m’impose pas un rétrogradage en 2ième que je n'aurais pas souhaité. Je retrouve le plaisir que j’aurais eu si j’avais été en mode manuel en enchaînant ces virages en mode rapide-coulée et en ressortant dans la zone plutôt basse du compte-tours tout en appréciant le beau chant du pot d’échappement.

Je la trouve joueuse, cette moto. La puissance est délivrée de manière onctueuse et je ne me sens à aucun moment dépassé par les événements. Pourtant, je n'amuse pas le terrain dans cette descente, mais je ressens un fort sentiment de sécurité. Le châssis est vraiment équilibré.

J'adore cette faculté à tenir un rythme soutenu en toute sérénité".

DSCF4742Copie.jpg
DSCF4742Copie.jpg (221.78 Kio) Vu 3070 fois


Il y a trois jours, je n'ai pas eu l'impression de retrouver cette moto. Je parlais hier de mes interrogations à mon concessionnaire. Il m'a dit que je m'étais habitué à une moto légère, agile et très maniable (il est vrai que j'ai pas mal roulé avec plus de 12000 km en moins de 6 mois), que ma réaction était tout à fait normale et qu'il m'aurait fallu simplement un peu de temps pour me remettre en phase avec la NCX 750. Il a sûrement raison. Et j'ai quand même retrouvé les qualités de la NCX, ce moteur si agréable et efficace couplé à un bijou de boîte de vitesses DCT, ainsi qu'un coffre si pratique.

Il n'empêche, ma réflexion est que Honda pourrait peut-être faire évoluer ce modèle comme il a su si bien le faire avec le CB 500 X 2019.
Avatar du membre
Jaz
Messages : 545
Enregistré le : sam. 11 avr. 2015 09:13
Moto : Transalp 750, EX NCX
Kilométrage : 17000
Localisation : Madirac

Re: Premiers tours de roues avec ma Honda CB 500 X

Message par Jaz »

Ne réessaye pas une Africa Twin 1000 tu risques d' être déçu maintenant... :mrgreen: :mrgreen:
Vroum..vroum...
Avatar du membre
Christian
Messages : 432
Enregistré le : mer. 11 juin 2014 11:12
Localisation : Pau
Contact :

Re: Premiers tours de roues avec ma Honda CB 500 X

Message par Christian »

Jaz a écrit :Ne réessaye pas une Africa Twin 1000 tu risques d' être déçu maintenant... :mrgreen: :mrgreen:
:lol:
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3903
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Premiers tours de roues avec ma Honda CB 500 X

Message par gipsvar »

Quand on a goûté à des motos "relativement" légères et réussies (moins de 200 kg par ex), le retour a des poids plus "standards" (210/220 kg) est sévère, et se paie très vite dans le ressenti et dans le plaisir de conduite.
Je me souviens avec ma Tiger 800 pourtant plutôt maniable, lorsqu'elle était en révision, le ccss me prêtait une Street Triple, même "base" de moteur, mais plusieurs dizaines de kg de moins.
Heureusement que cette moto ne correspondait pas à mes besoins, car au niveau plaisir de conduite c'était le jour et la nuit, un vrai jouet, je ne lui aurais jamais rendu !!
Le poids, le véritable ennemi....(bon, je ne me regarde pas das la glace ...)
gipsvar
Forza 350 rouge
Répondre