Mini-essai du X-ADV

Aucune partie ne correspond à votre demande ? Alors vous pouvez poster ici !
Avatar du membre
Christian
Messages : 432
Enregistré le : mer. 11 juin 2014 11:12
Localisation : Pau
Contact :

Mini-essai du X-ADV

Message par Christian »

Mercredi 26 avril 2017. Sortie du travail.

Ma Transalp m’attend pour 40 petits kilomètres jusqu’à Tarbes. J’ai mon cours de musique ce soir, mais je fais, comme souvent, une petite halte chez mon concessionnaire. Depuis très longtemps, c’est un endroit que j’aime fréquenter, où l’on peut discuter de sa passion, rencontrer un motard avec qui échanger et voir de nouvelles motos.

Justement, à mon arrivée, Philippe et Sébastien m’amènent voir le X-ADV qu’ils ont ramené hier au soir après une journée d’essais organisée par Honda France pour les concessionnaires à Marseille et dans les environs. Pour l’instant, la nouveauté n’est pas dans le magasin, mais « cachée » derrière, à l’entrée de l’atelier. En effet, la présentation officielle dans toutes les concessions françaises n’est prévue que le lendemain.

Je l’avais trouvé beau en photo et, dans la réalité, je lui trouve du caractère. Une belle ligne et une qualité de fabrication qui saute aux yeux. Je m’installe dessus pour apprécier la position de conduite car c’est pour moi un élément essentiel. Jusqu’à présent, je n’ai jamais pu me faire aux scooters et, par exemple, les 80 kilomètres que j’ai parcourus avec l’Intégra 750 m’ont laissé de marbre alors qu’il n’est qu’une NC avec un habillage différent.

Philippe s’approche du X-ADV avec la clef dans la main. « Mets-là dans ta poche et n’oublie pas de nous la rendre ». En effet, il n’y a plus besoin de rentrer la clef dans un contacteur, il suffit d’appuyer et de tourner une molette, la moto ( ?) est prête à partir. « Va faire un petit tour jusqu’à la cote de Piétat » me propose-t-il. Nul besoin d’insister ! J’enfile mon casque, met la boîte en mode D et démarre. Tout de suite, ce qui me frappe, c’est le guidon relevé que je saisis naturellement, comme un trail. Dès le départ, j’ai mis la pointe de mes pieds à l’arrière du tablier et avec une selle plutôt haute, je me sens bien dessus.

Le pot d’échappement distille un bruit sourd, feutré, assez proche de celui de la NCX 750 que j’aime beaucoup.

Le tableau de bord vertical est pile dans l’axe du regard, c’est très agréable. C’est la première fois qu’un tableau de bord tout numérique reçoit mon approbation.

Je sors rapidement de la ville. Le mode D a progressé, en ce sens qu’il monte un peu plus haut les rapports (500 tours/minute, dixit Honda). Cela peut paraître peu, mais ça change tout. Il se rapproche (enfin !) du style de conduite que peut avoir un motard comme moi qui roule sur le couple, mais pas en sous-régime pour autant.

J’attaque la montée de Piétat, le scooter ( ?) est joueur, donne envie de mettre de l’angle. En fait, avec cette position de conduite qui se rapproche de celle d’une moto, je conduis comme je le fais avec ma Transalp, au guidon, qui fait office de bras de levier. Très vite, j’oublie que je suis sur un scooter ( ?) et j’ai envie d’enchaîner les virages.

Je rejoins la route de Sarrouilles, le revêtement est dégradé et cela me permet de tester les suspensions. Je dirais qu’elles se rapprochent de celles de la NCX 750, avec un juste milieu entre les débattements réduits de roadsters et ceux des vrais trails, comme ma Transalp ou la nouvelle Africa Twin.

Le frein avant répond présent, il est très réactif et sécurisant.

Avant le départ, j’avais relevé le pare-brise (très facile via une molette sur le côté gauche) ; la, protection a l’air correcte mais les petits 20 kilomètres parcourus sont insuffisants pour avoir une opinion tranchée.

Je m’arrête à un stop. Ah oui ! ce n’est pas un scooter traditionnel, je ne pose pas les pieds à plat. Cela se rapproche de ma Transalp en hauteur de selle et la largeur accentue cette impression. Pour info, je mesure 1,74m.

Le moteur est toujours aussi plaisant, j’aime ce bicylindre longue course qui tracte vraiment bien en bas du compte-tours en toute discrétion, mais les chiffres du compteur qui défilent vite montrent qu’il est efficace. Plus haut dans les tours et à la décélération, le pot laisse échapper une musique plus « dynamique ».

Je retrouve la circulation de fin de journée. Le X-ADV se faufile au pas, très équilibré avec l’aide précieuse du guidon relevé.

Il est temps de rentrer à la concession.

Le mettre sur la béquille centrale est un jeu d’enfant. Pourtant, il est donné pour 230 kilos, mais la répartition du poids semble être optimale.

En résumé, je dirais que ce nouveau X-ADV a un goût de « revenez-y ». Il représente vraiment un mélange des genres, moitié moto, moitié scooter (grand coffre sous la selle). Ce qui m’a totalement convaincu, c’est le fait de m’y sentir bien installé et d’envisager de longs parcours avec lui. J’étais déçu qu’il n’y ait pas les repose-pieds optionnels, mais j’ai aisément trouvé une position naturelle assez proche de celle que j’ai en moto. En outre, Philippe, qui les a testés à Marseille, m’a dit qu’ils étaient placés trop hauts. Je pense que des équipementiers vont s’emparer du sujet et proposer rapidement des solutions adaptées à une position plus touriste.

Mon essai furtif ne m’a pas permis de vérifier la consommation, mais l’ordinateur de bord indiquait 4,5 litres pour les plus de 750 kilomètres parcourus dont la quasi-totalité par autoroute et dans des conditions difficiles en fin de parcours (grosse pluie). Il n’y a pas de raison que le X-ADV ne se révèle pas aussi économique que la NCX 750 dotée du même moteur.

Ce mode D revu me plait beaucoup, je l’ai d’ailleurs quitté juste un petit moment pour tester le mode S, mais je suis vite revenu dessus tant il correspondait à mon style de conduite. J’espère qu’il va être installé sur la NCX.


x.PNG
x1.PNG
x2.PNG
x3.PNG
x4.PNG
Modifié en dernier par Christian le jeu. 27 avr. 2017 13:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
GILLES77
Messages : 161
Enregistré le : lun. 2 nov. 2015 13:55
Moto : INTEGRA & CTX
Localisation : LA FERTE SOUS JOUARRE 77

Re: Mini-essai du X-ADV

Message par GILLES77 »

Vivement mardi, jour de l'essai en ce qui me concerne (Une heure)
Road Trotteur
La truffe au vent plutôt que le nez dans le guidon.
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3903
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Mini-essai du X-ADV

Message par gipsvar »

Si la météo le permet, j'irai au lancement de la X-ADV chez le concess de Toulon, il y un bbq sympa c'est déjà ça.
Quant à la "moto/scooter", je l'ai déjà longuement vue et entendue pendant sa présence au golf de Dolce Frégate près de chez moi (voir mes photos).
En qui concerne l'essai, même si je ne suis pas du tout intéressé (donc pas pressé) pour mon usage personnel, je l'essaierai pour en parler en connaissance de choses car je trouve le concept digne d'intérêt.
gipsvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Mini-essai du X-ADV

Message par Fab0568 »

Image Christian Image
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Gabriel
Messages : 690
Enregistré le : mar. 29 mars 2016 22:20
Moto : NC 750 X DCT
Kilométrage : 22000
Localisation : Ile de France, Seine Saint Denis.

Re: Mini-essai du X-ADV

Message par Gabriel »

Merci pour ce mini essai, Christian. Je retiens qu'une modification logicielle permet une modification bienvenue du mode 'D'. Je partage ton avis sur le tableau de bord, que j'aimerai avoir sur ma NC.

Pour le reste, je continue à ne pas accrocher. L'ADV est pour moi un gros deux roues stylé Playmobil, un concept pas très 'hybride' mais très 'OGM', mi chair mi poisson. La bécane transgenre, à 11.500 pions quand même. Je n'en dégoûte pas les autres, mais merci, je garde mon barril de NC et je passe mon tour !
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3903
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Mini-essai du X-ADV

Message par gipsvar »

Perso, sans être attiré, je trouve le concept intéressant, en simplifiant, prendre le meilleur du scoot et de la moto.
A mon goût, avant essai, quelques "détails", m'empêchent d'être intéressé :
-le poids de 238 kg, celui d'une grosse cylindrée (10 kg de plus que ma V-Strom 1000 !!!)
-la roue arrière de 15, limitant le choix des pneus, réhaussant les repose-pieds passager
-l'arrière sans protection et rejetant le porte-paquet à des hauteurs stratosphériques
-l'amortisseur arrière sans réglage facile (bague difficilement accessible) de la pré-charge
-le silencieux lance-missiles gênant pour d'éventuels bagages
-le pneu avant inutilement large (120/70), le look toujours, au détriment de la maniabilité
Trop de marketing, pas assez de "pratique".
gipsvar
Forza 350 rouge
Gabriel
Messages : 690
Enregistré le : mar. 29 mars 2016 22:20
Moto : NC 750 X DCT
Kilométrage : 22000
Localisation : Ile de France, Seine Saint Denis.

Re: Mini-essai du X-ADV

Message par Gabriel »

Merci, Gipsvar, de cette énumération qui démontre que le concept prend le pire du scoot et de la moto !! (A 48 € le kilo, mettez m'en une demie livre).
Avatar du membre
Christian
Messages : 432
Enregistré le : mer. 11 juin 2014 11:12
Localisation : Pau
Contact :

Re: Mini-essai du X-ADV

Message par Christian »

gipsvar a écrit :Perso, sans être attiré, je trouve le concept intéressant, en simplifiant, prendre le meilleur du scoot et de la moto.
A mon goût, avant essai, quelques "détails", m'empêchent d'être intéressé :
-le poids de 238 kg, celui d'une grosse cylindrée (10 kg de plus que ma V-Strom 1000 !!!)
-la roue arrière de 15, limitant le choix des pneus, réhaussant les repose-pieds passager
-l'arrière sans protection et rejetant le porte-paquet à des hauteurs stratosphériques
-l'amortisseur arrière sans réglage facile (bague difficilement accessible) de la pré-charge
-le silencieux lance-missiles gênant pour d'éventuels bagages
-le pneu avant inutilement large (120/70), le look toujours, au détriment de la maniabilité
Trop de marketing, pas assez de "pratique".
gipsvar
Le poids est effectivement important mais je en l'ai à aucun moment ressenti. Je pense que la répartition des masses a été bien travaillée. Personnellement, je ne m'attarde pas sur les fiches techniques et fais plus attention à mon ressenti. Ainsi, je ne me suis pas senti bien sur la Tracer 700, pourtant légère.

La roue de 15 pouces à l'arrière était une obligation pour avoir un vrai coffre ( il a été beaucoup reproché à l'Intégra d'en manquer).

L'arrière sans protection. Quand je compare ma Transalp avec les motos modernes, je prends conscience que, dorénavant, l'arrière des motos effilé est une constante, avec des projections de le roue arrière .... d'où l'offre des lèche-roues chez les équipementiers.

L'amortisseur m'a paru d'assez bonne qualité mais je n'ai pas roulé assez pour me faire une vraie opinion.

Le pneu avant trop large? Cela ne m'a pas gêné car j'ai trouvé que le X-ADV se faufilait très bien dans la circulation avec un équilibre tel que je l'aime, à très basse vitesse, ce qui donne une conduite sereine.


Je ne sais pas si mon concessionnaire sera d'accord, mais je me verrais bien parcourir quelque centaines de kilomètres sur mes routes pyrénéennes pour vérifier si ce X-ADV est une bonne routière. Ma première impression est plutôt positive mais je sais que rien ne vaut un essai plus intensif dans toues les conditions pour se faire une idée.

PS: et vive le mode D nouvelle génération!
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3903
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Mini-essai du X-ADV

Message par gipsvar »

Beaucoup de motos lourdes, au roulage, sont extrêmement maniable, et on oublie les kgs sur la route, sauf peut-être lors de manoeuvres délicates, comme les épingles bien pentues et serrées, mais le DCT évite le calage.
Je suis un motard qui s'arrête souvent (non, pas pour la prostate ....), pour visiter, prendre des photos, boire un coup, etc,.. et arrivé chez moi, je dois manipuler pas mal la machine pour la garer.
Et là le poids peut se faire sentir, même si la vocation de la moto est de rouler .....
J'ai des souvenirs cuisants avec des motos lourdes qui ont terni quelques moments qui auraient du être agréables.......
gipsvar
Forza 350 rouge
Répondre