J'ai essayé la CB 500 X.

Aucune partie ne correspond à votre demande ? Alors vous pouvez poster ici !
Avatar du membre
Jean-Jacques_d
Messages : 1015
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 19:06
Moto : Honda-SH 300.
Kilométrage : 3000
Localisation : En Touraine.
Contact :

J'ai essayé la CB 500 X.

Message par Jean-Jacques_d »

Aujourd'hui je me suis déplacé à la concession d'Angers pour faire l'essai de la Honda CB 500 X 2013.
Sans avoir prévenu, j'ai été accueilli par le gérant de la concession un peu avant midi et nous avons fait le tour de la moto. Elle est noire mat avec 8.700 km en 1 an. Son ancien propriétaire a acheté une NC 750 X, elle est à 4.990 € sans aucune option.
Bref, après les formalités d'usage, il me confie les clefs. Comme on est près de midi, il me dit d'aller faire un tour, de trouver un resto puis de revenir après 14H00. J'ai donc fait une bonne balade puis j'ai trouvé où déjeuner.
Attention je ne suis pas un essayeur.
Au début çà surprend un peu car elle est vive en maniabilité. Mais il faut monter dans les tours pour avoir une bonne accélération. Le moteur monte jusqu'à 8.500 tours. A 90 km/h on est à 4.500 tours et ce n'est qu'à partir de 5.000 qu'elle prend de la nervosité. Le freinage est correct même sans le répartiteur. Son cadre est plus ramassé. Moins longue de la NC, moins haute bien que la selle soit plus carrée, et les jambes sont plus repliées.
Mon essai ne m'a pas très emballé, je ne me vois pas faire 4 ou 500 km dans la journée dans cette configuration. Le concessionnaire a bien senti qu'elle n'était pas faite pour moi, que je n'avais pas le profil. Il a été très sympa mais n'a pas insisté sur le plan commercial. En discutant j'ai appris que son fils avait remporté le tour de France motos dans la catégorie "scooter" avec l'intégra. J'ai vu quelques photos de la compétition, c'était très impressionnant. Il lui a fallu 2 trains de pneus pour 3.500 km.
Voilà pour mon petit essai....Jean-Jacques...
Pour se situer et connaitre vos voisins, inscrivez-vous sur la carte (globe ci-dessous).
------
Le bonheur ne se trouve pas seulement dans but, mais également dans les rencontres au long du chemin...
Avatar du membre
Gday
Messages : 393
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 14:07
Moto : DL 650
Localisation : IdF (92)

Re: J'ai essayé la CB 500 X.

Message par Gday »

Merci pour ce retour. 8-)

Te confirmes exactement mon avis sur cette machine bien que ne l'ayant pas essayé.

Il y avait pas mal de détracteur de la NCX lors de la sortie de la CB500 nouvelle version, indiquant des performances en hausse et une concurrence éventuelle entre les deux machines. Ton essai indique le contraire ;)
Avatar du membre
JyCé
Messages : 97
Enregistré le : mer. 28 mai 2014 10:29
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: J'ai essayé la CB 500 X.

Message par JyCé »

Merci pour cet essai partagé..
Ce qui me fait "Tilt" tout de suite , c'est : "il faut monter dans les tours pour avoir une bonne accélération".
Cette phrase à elle toute seule suffit à me conforter dans mon choix du NC700 (X,D ou S).
J'aime sentir ce couple qui déboule dès les bas régimes , et n'ai que faire de chevaux perchés à 7000 trs.

Décidement , aucune machine actuelle ne correspond aussi bien à mes besoins et mes envies.
Ma mob : une Motobécane 50cc M16 de 1980; mon p'tit mono d'antan : une Honda CG 125 de 1982 et mon invitation au voyage : Honda NC750X DCT 2014.

"Toute panne mérite galère"
Avatar du membre
Christian
Messages : 439
Enregistré le : mer. 11 juin 2014 11:12
Localisation : Pau
Contact :

Re: J'ai essayé la CB 500 X.

Message par Christian »

Gday a écrit :Merci pour ce retour. 8-)

Te confirmes exactement mon avis sur cette machine bien que ne l'ayant pas essayé.

Il y avait pas mal de détracteur de la NCX lors de la sortie de la CB500 nouvelle version, indiquant des performances en hausse et une concurrence éventuelle entre les deux machines. Ton essai indique le contraire ;)

J'ai eu l'occasion d'essayer cette CB 500 X car je me demandais comment elle se positionnait par rapport à la NCX. Mon concessionnaire me l'a laissée deux jours et j'ai pu parcourir 1000 kilomètres avec.

Je ne suis pas aussi tranché dans mes conclusions.

Globalement, j'ai trouvé cette CB 500 X très sympa, avec un moteur bien rempli pour sa cylindrée et secondé par une excellente boîte de vitesses. Les sensations sont différentes de celles que l'on a à bord de la NCX, car on a un moteur "normal", j'entends par là qu'il tourne à des régimes plus habituels.


La moto est plus vive, c'est indéniable, ce qui est un peu normal car elle pèse 23 kgs de moins et mesure 10 centimètres de moins.
Avec elle, j'ai vraiment eu envie de jouer, par moment, sur les routes de montagne, tant son train avant est vif et sécurisant.

J'ai trouvé l'amortisseur plus ferme que sur la NCX.

Ce qui m'a épaté, c'est la consommation: encore moins élevée qu'avec la NCX! 3,32, 3,17 et 3,12 litres sur des routes de montagne.


Au final, j'ai vraiment été séduit par cette moto peu chère, économique, avec une très bonne autonomie (réservoir de 17,3 litres). La différence de prix avec la NCX n'est pas négligeable et je pense que cette petite moto est un bon choix. D'ailleurs, les possesseurs semblent ravis.

J'en parle un peu plus ici:

http://www.motards-en-voyage.com/essais ... la-ncx-700

Image
Avatar du membre
Gday
Messages : 393
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 14:07
Moto : DL 650
Localisation : IdF (92)

Re: J'ai essayé la CB 500 X.

Message par Gday »

Merci pour ces précisions Christian ;)
papamike
Messages : 425
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 14:16
Moto : PAS
Kilométrage : 0
Localisation : 78

Re: J'ai essayé la CB 500 X.

Message par papamike »

Bravo pour ton super reportage et les belles photos : ça donne envie de s'évader !
Avatar du membre
piotr06
Messages : 732
Enregistré le : mar. 20 mai 2014 12:13
Moto : 750 NCX
Localisation : Grasse

Re: J'ai essayé la CB 500 X.

Message par piotr06 »

J'ai eu une 500 cbx pendant 3 mois avant d'avoir ma 750 ncs.
Pour moi ( taille 1,70m) très bonne moto. Position de conduite absolument parfaite, et faire plusieurs centaines de KM ne m'aurait absolument pas gêné. Suspension agréable ( sauf pour le passager qui rebondit sans arrêt. La boite est souple. Effectivement on se sent rapidement en sécurité et on prend vite l'envie d'attaquer un peux dans les courbes pour se faire plaisirs et s'amuser.
Jusqu'à 130 km/h correct, au delà un peux plus problématique. Le moteur avoue vite ses limites ( mais n'oublions pas qu'il s'agit d'une moto faite pour les nouveaux permis).
Relativement maniable en ville, bien que je trouve ma ncs beaucoup plus aisée à conduire dans les embouteillage.
J'aurai bien gardé cette moto si je n'avais pas rencontré ce problème de joint spy de boite. 2 motos neuves rencontrant ce problème dans une même concession.....
Pour moi une excellent machine.
Je veux vivre longtemps et en bonne santé,
Je sais supporter les sarcasmes,
J'ai toujours une bonne excuse à fournir
J'ai une moto dont la réputation n'est pas à défendre
Toujours en quête incessante du risque nul et de la vitesse la plus basse.
Avatar du membre
Daniel78
Messages : 10
Enregistré le : sam. 16 août 2014 16:07
Localisation : Yvelines

Re: J'ai essayé la CB 500 X.

Message par Daniel78 »

De mon côté, j'ai eu l'occasion de faire cette semaine une balade d'une petite heure avec une CB500F. Le même moteur, mais en version roadster.
Un peu de ville, une boucle dans la Vallée de Chevreuse, et retour par la N10 et l'autoroute A86.

Gros coup de coeur sur la partie cycle.
Au bout de 500 m la prise en main est faite, on se sent en confiance, et on a l'impression d'avoir toujours roulé sur cette moto.
Encore plus facile, et bien plus légère que ma NC700S.

Le moteur est vraiment sympa. Il rappelle la CB500 des années 90.
Relativement souple pour un bicylindre, et volontaire dès qu'il s'agit de prendre des tours.
Il faut dire que l'on a affaire à un moteur carré (super-carré même, selon les specs). Ca n'a donc plus rien à voir avec le comportement longue-course de la NC700, qui s'est un peu atténué avec la NC750 plus proche de cotes carrées.

La seule chose que je n'ai pas trop appréciée, c'est la boite.
Peut-être un souci avec le modèle essayé, mais j'ai trouvé la sélection imprécise, avec même des difficultés à trouver le point-mort.
Mais il est peut-être temps que j'arrête de rouler en boite DCT... :mrgreen:
Honda NC700S DCT de 2012.
Répondre