Un essai de la NC750X 2021

Des liens vers des sites intéressants ? Mettez-les dans cette partie !
Avatar du membre
full
Messages : 785
Enregistré le : dim. 4 févr. 2018 07:47
Moto : CT 1200 DCT
Kilométrage : 38000
Localisation : VAR

Re: Un essai de la NC750X 2021

Message par full »

g2loq a écrit : jeu. 1 avr. 2021 19:04 Qu'est-ce qui nous fait aimer la NCX ?
. Et encore, même si j'avais les sous, je me demanderai s'il ne serait pas préférable de vendre ma 650 pour la version 1050 !
salut, je préfère le concept de la NC, à la V-Strom 1050 qui m'a déçu grave ! pourtant la presse l’encense... je me demande bien pourquoi

Image
Une Crosstourer 1200 DCT évidement !!!
g2loq
Messages : 341
Enregistré le : mar. 30 oct. 2018 16:07
Moto : NC750S
Kilométrage : 8300

Re: Un essai de la NC750X 2021

Message par g2loq »

Ben... parce que c'est une super bécane ?
Comme tous les goûts sont dans la nature humaine, le concept de la NC plaît à ceux qui aime ce concept.
Tout le monde n'est pas fan du DCT, d'un moteur longue course, d'un coffre plastique en guise d'un réservoir, d'une finition tout juste dans la moyenne, alors que pour d'autres, ce sont ses atouts.
Et puis dans la famille NC, il y a celles qui me semblent abouties (Forza et XADV), celles qui auraient mérité de suivre le même chemin (NCX et NCS, avec fourche inversée, double disques, roue AV de 19' pour la NCX, bras oscillant alu...), celle qui aurait dû être maintenue (CTX), celles qui sont absentes (GT, CMX)...
Honda aurait pu jouer sur tous les tableaux à peu de frais avec une base commune, et il est juste dommage qu'il se soit arrêté en si bon chemin.
Plus de moto pour le moment snif snouf
Avatar du membre
full
Messages : 785
Enregistré le : dim. 4 févr. 2018 07:47
Moto : CT 1200 DCT
Kilométrage : 38000
Localisation : VAR

Re: Un essai de la NC750X 2021

Message par full »

Super Bécane ? tous les goûts sont dans la Nature Humaine effectivement ...
mais va pas essayer une AF1100 ... le choc sera rude LoL
Une Crosstourer 1200 DCT évidement !!!
g2loq
Messages : 341
Enregistré le : mar. 30 oct. 2018 16:07
Moto : NC750S
Kilométrage : 8300

Re: Un essai de la NC750X 2021

Message par g2loq »

J'avais essayé en son temps une AF1000 DCT : wow !
Et puis derrière une VStrom 1000 : wow !
Et puis encore derrière une VStrom 650 : wow !
J'avais à cette époque un Intégra 750 S de 2016.
Et j'ai finalement acquis celle qui me semblait proposer le meilleur compromis en fonction de mon utilisation, la VStrom 650, 46.000 km à ce jour. Et je ne le regrette pas. Seul le DCT me manque.
Plus de moto pour le moment snif snouf
Avatar du membre
full
Messages : 785
Enregistré le : dim. 4 févr. 2018 07:47
Moto : CT 1200 DCT
Kilométrage : 38000
Localisation : VAR

Re: Un essai de la NC750X 2021

Message par full »

l'AF 1100 est vraiment différente de la 1000 ;)
Une Crosstourer 1200 DCT évidement !!!
Avatar du membre
vin133
Messages : 1141
Enregistré le : dim. 3 févr. 2019 10:09
Moto : La NC est partie
Kilométrage : 0
Localisation : Dites trente trois

Re: Un essai de la NC750X 2021

Message par vin133 »

Hello,
Ce matin j'ai été récupérer mon filtre à huile chez Honda pour ma NC. Au passage, on a échangé un peu, inutile de toucher aux soupapes avant la révision des 48 milles. Après chacun fait comme il veut.
La nouvelle NCX est exposée mais il va falloir attendre encore un peu pour les essais. Les modèles prévu pour ne sont pas encore arrivé à cause des retards liés à la crise sanitaire.
En statique elle est bien plus bas (dans mes souvenirs) que l'ancienne version. A peine plus haut que la version S. Le coffre à gagné en profondeur.
Je me suis inscrit avec mon voisin (celui qui roule en Africa Twin) pour un essai de la Pan America sur le site Freedom Tour HD 2021 (je vous mets le lien si ca vous intéresse) de passage le WE prochain à Bordeaux. Les retours presse sont globalement bon et comparable à l'AT 1100 et le V-Strom 1050 ce qui est plutôt flatteur. HD semble avoir bien bossé.
Manchons Givi pour garder les mimines au chaud l'hiver :D
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Un essai de la NC750X 2021

Message par Phileg »

Quand je vois la Pan American, je compare ça aux SUV auto qui ne serve à rien si ce n'est à l’ego du pilote... :?
Hormis les belles images de pilote pro essayeur qui font de la poussière, va faire un peu de trails avec 300kg !!! sérieux... et perso je trouve l’esthétique encore plus douteuse qu'une Vstrom qui s'est améliorée elle.

Harley devrait rester dans le custom, chose qu'ils font bien depuis fort longtemps.
Avatar du membre
vin133
Messages : 1141
Enregistré le : dim. 3 févr. 2019 10:09
Moto : La NC est partie
Kilométrage : 0
Localisation : Dites trente trois

Re: Un essai de la NC750X 2021

Message par vin133 »

D'accord avec toi Phileg. Moi aussi je la trouve moche, disons que le look est très particulier. Et c'est comme pour les autres gros trailles, pour moi c'est des routières déguisées. J'étais loin d'avoir l'idée de la tester. J'étais plutôt dans l'idée d'essayer la nouvelle NCX dès que ce sera possible (Ok je reste dans ma zone de confort tu me diras). Mon voisin aime bien essayer tout ce qui est nouveau et l'occasion ce présentant, ben allé, on y va. C'est histoire de faire un tour de manège, je voulais dire de moto :D. Je suis plus curieux de tester une nouveauté avec toute l'assistance dédiée et le TFT (j'avais dans mon viseur la Tiger 900 GT Pro et l'Africa Twin 1100 et éventuellement la nouvelle KTM 890). Du coup ce sera une Pan America. D'ailleurs il veut essayer la nouvelle Multistrada V4, mais là je suis moins chaud avec ses 170 bourrins, je compte pas allé les chercher :lol:.

Pour ce qui est de la stratégie de HD, une fois que la génération des mordus des customs sera passée (plutôt des + de 50/60 ans) ça risque de se compliquer dans le courant de cette décennie. C'est tout de même un profil avec un état d'esprit différent. Comme pour la marque Indian, on est plus que dans un secteur de niche. Aussi, pour assurer son avenir (incertain au vu de la chute significative des ventes) HD a tout intérêt à diversifier sa gamme pour toucher un public plus large et surtout plus jeune (je fais abstraction de l'électrique). HD n'a pas d'autre choix que de se "japoniser". Ça ne reste que ma propre analyse.

Pour finir le show room c'est bien épuré depuis mon dernier passage fin de l'été dernier. Heureusement, qu'il y a le côté scooter pour meubler un peu. La concession devient même trop grande au vu des modèles exposés (à moins que ce ne soit pour respecter les distanciations sociales entre chaque modèle. Là je suis vache). Il y a plus de bécane en occas au RDC.
Allé, en 2022 on peut espérer voir du renouveau avec la prochaine GT motorisé par le twin de l'Africa et peut-être (enfin) la petite CRF 850...
Manchons Givi pour garder les mimines au chaud l'hiver :D
kzimoto
Messages : 488
Enregistré le : lun. 17 juin 2013 21:43
Moto : NC 750 X 2021
Kilométrage : 90
Localisation : Caluire

Re: Un essai de la NC750X 2021

Message par kzimoto »

Hello les forumers,

Petit retour sur la nouvelle NC 750 X ... Essai trop court d'une 1/2 sur le papier., ramené à environ 20 mn de roulage effectif après la remise des clefs, la p'tite explication des différentes commandes et le debriefing de retour.
Conditions un peu limitées en raison des conditions de circulation. Sorties de boulot, secteur banlieue avec vitesse limitée (70), bref, pas les conditions idéales.
Du coup, courte virée sur les petites routes des Monts d'Or histoire de redécouvrir le fonctionnement du DCT que j'avais découvert à la sortie de l'Intégra.
Le passage des vitesses se fait vraiment dans une extrême douceur , même si certains changements ne paraissent pas forcément opportuns (ronds-points, épingles). Mais le changement est tellement doux qu'il n'est jamais paru perturbant. Je pense qu'il faut juste s'accoutumer au fonctionnement du DCT pour anticiper ces éventuels changements. De même que les différents mode de conduite, le temps d'essai trop bref ne m'a pas donné l'opportunité de tester les différentes configurations.
J'ai trouvé le freinage meilleur , surtout l'arrière que j'ai toujours trouvé léger sur ma NC (freinage combiné). Le moteur est beaucoup plus agréable (quasiment 10 cv d'écart) même si la sensation est tempérée par la commande d'embrayage DCT.
Le coffre plus grand parait un peu plus tarabiscoté de l'intérieur, mais tant que le modulable rentre sans problème.
La hauteur de selle plus basse est appréciable en milieu urbain mais j'ai trouvé cependant les suspensions sautillantes sur les petites routes aux revêtements moyens. A relativiser sur revêtements en bon état.
J'ai bien apprécié l'esthétique même si certains aménagements seraient nécessaires (pare-brise, protèges-mains, garde-boue,...).
Sans être transcendant, il y a quand même un net progrès par rapport à ma Nc 700 x de 2012, mais sans la rendre obsolète pour autant.
Ma question, est-ce qu'il y a une différence flagrante entre le dernier millésime (2020) par rapport au nouveau ?
Hormis les quelques chevaux d'écart, c'est surtout au niveau comportement du DCT et partie-cycle.
Dans l'attente, je vais me reprogrammer un essai sur les 2 autres concessions de la région en espérant qu'ils seront plus conséquents...
Honda nc700x; montesa 172 cota; terrot 350 hctl; solex.
Le ch'pat
Messages : 781
Enregistré le : sam. 1 févr. 2020 19:34
Moto : NT1100 et scram 411
Kilométrage : 35200
Localisation : Essonne

Re: Un essai de la NC750X 2021

Message par Le ch'pat »

kzimoto a écrit : mar. 8 juin 2021 21:25 Ma question, est-ce qu'il y a une différence flagrante entre le dernier millésime (2020) par rapport au nouveau ?
Hormis les quelques chevaux d'écart, c'est surtout au niveau comportement du DCT et partie-cycle.
Par rapport à ma 2019 oui il y a une différence 8-) il n'y a que 4 CV de plus mais avec 6 KGS en moins et combiné aux rapports de boite plus courts pour les 3 premiers on sens bien l'amélioration 8-) mais là ou il y a une différence flagrante c'est sur la douceur du passage des rapports, pour moi ils ont atteints la perfection avec cette DCT. 8-)
Jamais premier mais toujours à l'arrivée
Répondre