Essai X-ADV

Vous avez des idées d'améliorations, vous avez rencontré des bugs ou vous souhaitez poser une question sur le fonctionnement du forum ? Alors mettez votre message dans cette catégorie.
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3903
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Essai X-ADV

Message par gipsvar »

Comme je menais le scooter PCX125 de ma compagne à la révision des 1.000 km (18€ ça va pas trop cher en prix de revient, notamment avec moins de 2,5L/100!!!), j'en ai profité pour bien essayé le X-ADV, j'avais 1h devant moi.
Bon, c'est bien fini, c'est du Honda, moteur boîte c'est toujours top notamment le DCT avec des rapports qui m'ont semblé plus courts, c'était très agréable, ça freine correctement bien mieux que la NC, les suspensions sont de bon niveau mieux que la NC aussi (ce n'est pas dur...) bien sur les gros chocs, un peu sèches sur les petits, pas de réglage de pré-charge facilement accessible comme sur l'AT1000 (ou les V-Strom...), tableau de bord sympa et bien lisible guidon large type AT1000, bulle protégeant pas mal.
Position troublante car avec mes grandes jambes, j'ai les genoux un peu hauts, mieux en mettant les pieds devant mais bonjour le dos. Pour le passager, il vaut mieux avoir de petites jambes car les repose-pieds sont hauts pas adaptés aux "grands" (donc pas à ma passagère).
Plus gênant, à l'arrêt on a les jambes très écartées si bien que malgré la selle basse, je touche juste par terre, j'ai l'impression qu'il vaut mieux ne pas s'arrêter sur des terrains un peu glissants genre terre car les pieds ne sont pas bien en appui, ça part vite sur le côté.
C'est vraiment le point le plus ennuyeux, même le mécano Honda me le confirmait car pas très grand il ne se sent pas sécure aux arrêts.
C'est con ces points de détail car c'est rédhibitoire et ça ressemble à des défauts de conception qui auraient pu être évités.
gipsvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Essai X-ADV

Message par Fab0568 »

Algo avait fait la même remarque concernant les appuis à l'arrêt et c'est vrai qu'il y a là une coquille, mais vu la config et la position de l'ensemble moteur/boîte, tonton Honda s'est retrouvé dans l'impossibilité de réduire la largeur tout en fournissant un plancher.
On peut pas tout avoir :D
J'ai vu mon 1er X-ADV hier en ville, à voir si ça va bien se vendre ...
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Essai X-ADV

Message par Phileg »

Cela dit, je n'ai jamais vu un "trail" ou esprit trail ou un pilote de - d'1m80/85 pose les 2 pieds à plat au sol, faut faire un choix...
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3903
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Essai X-ADV

Message par gipsvar »

Phileg a écrit :Cela dit, je n'ai jamais vu un "trail" ou esprit trail ou un pilote de - d'1m80/85 pose les 2 pieds à plat au sol, faut faire un choix...
Je veux bien mais d'une part sur tous mes trails, routiers certes (V-Strom 650 et 1000, 1200GS, Tiger 800, NC750XD), je posais les pieds par terre sans problème (1m83 heureusement), sans moto modifiée et suspensions bien réglées.
Là, c'est quand même plus un scoot qu'un trail, ça va être très utilisé en ville (à ce propos je ne le laisserais pas sur un trottoir à Marseille !!!!), c'est un peu/beaucoup un gros loupé que sur un scoot il faille faire un grand écart latéral pour essayer de poser les pieds par terre, même si la moto est très équilibré, et qu'on peut rester en équilibre facilement...C'est une des très rares fois où j'ai ressenti ce désagrément, avantage de ma taille.
Finalement, en duo, il faut un pilote avec de grandes jambes et une passagère avec de petites jambes et encore elle aura alors du mal à monter !!!
gipsvar
Forza 350 rouge
vince_007
Messages : 633
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 16:14
Moto : Integra 750 S
Kilométrage : 27000

Re: Essai X-ADV

Message par vince_007 »

Sur l'integra c'est déjà comme ça, c'est très large aussi.

Je fait 1m82, quand j'ai essayé le X-ADV sur 1h30, je l'ai trouvé haut mais je pose les pieds par terre, il suffit de s'avancer sur la selle. Je l'ai mis dans des chemins et je n'ai pas ressenti de problème de hauteur. J'accorde qu'il est haut et un mec de 1m70 ne pourra pas s'en servir sans le faire rabaisser.
C'est pas un défaut de conception, c'est comme ça sur tous les maxi scooter, faut loger le coffre et le réservoir sur le X-ADV .
L'integra a son réservoir à l'arrière et le coffre au dessus du moteur, sur le X-ADV c'est l'inverse. Le réservoir est placé plus bas et au centre, c'est mieux pour l'équilibre.

Le plus gros défaut pour moi, c'est son tarif excessif. Certes le même que le Tmax mais pour moi, c'est trop cher. Le Yam est mieux équipé en freinage et suspension. Le jour où Honda mettra du Ohlins et du Brembo alors je serais près à payer plus.
Modifié en dernier par vince_007 le lun. 28 août 2017 09:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3903
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Essai X-ADV

Message par gipsvar »

Sur même si le prix n'est un des 1ers critères en ce qui me concerne, 11.500 € pour ça, ils ne s'emmerdent pas.
Je l'avais mis dans une suite possible après la V-Strom 1000, suite à l'essai il est exclu. Dommage ça me plait bien ce concept scoot/moto.
Mais position particulière, pieds par terre pas facile, passagère pas gâtée, pas de porte paquet d'origine (à ce prix), pas de réglage de pré-charge accessible (comme l'AT1000), pot qui remonte trop pour les valises,....ça fait beaucoup !!
Si je compare à la V-Strom 650 qui est aussi dans la liste, certes pas de DCT (gros -), esthétique euh.., moins bien finie, mais 8400 €, au moins 20 kg de moins, porte paquet d'origine, molette de réglage de pré charge, pot descendu version 2017 pour les valises, confortable pour pilote et passagère, prise allume cigare au tdb, 70cv ça fait d'énormes + pour 3.000€ de moins, cherchez l'erreur ?
Il faut que je rajoute des compétiteurs dans la liste mais il n'y a pas d'urgence, je pars au Québec pour quelques semaines voir mon fils et sa petite famille.
Et il faudrait que j'ai envie de changer la V-Strom 10000, une excellente moto, bourrée de qualités , mais un peu lourde et encombrante pour mon âge avancé.
Et combien de temps encore à faire du duo avec (ou sans) bagages, ça joue beaucoup sur le choix tout ça !!!
gipsvar
Forza 350 rouge
Répondre