Moto GP en électrique

Ici on peut parler de tout ce que l'on veut.
Le ch'pat
Messages : 941
Enregistré le : sam. 1 févr. 2020 19:34
Moto : NT1100 et scram 411
Kilométrage : 43000
Localisation : Essonne

Moto GP en électrique

Message par Le ch'pat »

Jamais premier mais toujours à l'arrivée
l'ours
Messages : 113
Enregistré le : mar. 25 avr. 2023 17:01
Moto : NCX DCT 2021

Re: Moto GP en électrique

Message par l'ours »

exemple parfait d’un passionné des moteurs vrombissants, viscéralement attaché à la conservation de son mode de vie, qui refuse toute remise en question et réticent au changement.

ouais, on est tous un peu comme ça, et c’est normal, mais le monsieur de la vidéo c’est une vraie caricature !

ce monsieur a certainement passé toute sa vie au milieu des vapeurs d’essence, des joints toriques, des arbres à came, des cylindres et des pistons.
c’est sa passion, sa croyance, sa religion.
alors il n’accepte pas d’être confronté à ce qui lui paraît être une concurrence.

ouais, je répète, on est tous un peu comme ça.
nous aussi on les aime bien nos vroum vroum et nos vapeurs d’essence et on n’a pas envie de les voir remplacés par un bzzzzzz silencieux.

Seulement, l’évaluation logique et rigoureuse des faits montre qu’un moteur électrique est bigrement performant. Il suffit d’essayer pour s’en rendre compte.
Et surtout ne pas oublier que le moteur thermique bénéficie de plus d’un siècle d’existence et d’amélioration technologique constante.
En seulement quelques années (en fait depuis qu’on le considère comme une alternative valable) l’électrique a fait des progrès considérables, et sans parler d’analyses écologiques, on peut être certain qu’au point de vue performance, agrément de conduite et même autonomie, il enterrera bientôt inévitablement son rival thermique.

Quant à l’argument sécuritaire évoqué dans ces images qui bougent : objectivement il y a sûrement eu plus d’engins à essence carbonisés qu’il n’y en aura jamais d’électriques. (dernier exemple la Ducati de Marquez à Mandalika)

ouais je sais c’est dur de tourner la page, hein ?
on peut se rassurer il nous reste encore quelques années.

Et toi le posteur de vidéo t’en penses quoi ?
Le ch'pat
Messages : 941
Enregistré le : sam. 1 févr. 2020 19:34
Moto : NT1100 et scram 411
Kilométrage : 43000
Localisation : Essonne

Re: Moto GP en électrique

Message par Le ch'pat »

l'ours a écrit : mer. 16 oct. 2024 12:13 Et toi le posteur de vidéo t’en penses quoi ?
Moi je pense juste qu'on a tous le droit de donner son avis 8-) 8-) d'ailleurs j'ai pas donné le mien, c'est mieux comme ça.

Une fois encore je post une vidéo sans aucun commentaire 8-) c'est juste de l'info, chacun la prends comme il veut, la visionne ou pas. 8-)
Toi en revanche tu t'énerve tu dénigre systématiquement, faut te détendre et peut-être essayer de comprendre que tout le monde n'est pas forcément de ton avis, peut-être que tu as raison, peut-être pas.

Si tu es dans l'incapacité de comprendre qu'on est tous différent je te conseille vivement de ne pas visionner mes vidéos car visiblement tu te fais du mal. 8-) 8-)

Je te souhaite une bonne continuation et gaffe sur la route. ;) ;)
Jamais premier mais toujours à l'arrivée
l'ours
Messages : 113
Enregistré le : mar. 25 avr. 2023 17:01
Moto : NCX DCT 2021

Re: Moto GP en électrique

Message par l'ours »

Je ne m’énerve aucunement mon ami, et je suis parfaitement détendu .

Seulement si tu mets en ligne une vidéo c’est pour qu’elle soit commentée, non ?
Il ne faut pas t’étonner à posteriori qu’elle suscite des réactions !

Et ce qui me désole (pour toi) c’est que tu qualifies ça d’« info » !
L’information, mon ami, ce n’est pas un sujet lancé pour faire le buzz.
C’est un ensemble de faits vérifiés et sourcés, et non une accumulation d’opinions et de jugements définitifs.

Bonne route à toi.
Le ch'pat
Messages : 941
Enregistré le : sam. 1 févr. 2020 19:34
Moto : NT1100 et scram 411
Kilométrage : 43000
Localisation : Essonne

Re: Moto GP en électrique

Message par Le ch'pat »

l'ours a écrit : jeu. 17 oct. 2024 03:08 Seulement si tu mets en ligne une vidéo c’est pour qu’elle soit commentée, non ?
Il ne faut pas t’étonner à posteriori qu’elle suscite des réactions !
OK, je reconnais, ce que tu écris n'est pas faux 8-) On peu donc discuter un peu sans pour autant rentrer en conflit et tu pourra peut-être m'expliquer ce que tu écris ci dessous 8-)

Seulement, l’évaluation logique et rigoureuse des faits montre qu’un moteur électrique est bigrement performant. Il suffit d’essayer pour s’en rendre compte.
Et surtout ne pas oublier que le moteur thermique bénéficie de plus d’un siècle d’existence et d’amélioration technologique constante.
En seulement quelques années (en fait depuis qu’on le considère comme une alternative valable) l’électrique a fait des progrès considérables, et sans parler d’analyses écologiques, on peut être certain qu’au point de vue performance, agrément de conduite et même autonomie, il enterrera bientôt inévitablement son rival thermique.



A te lire y a pas mieux que l'électrique, soit, c'est ton avis 8-)

Si c'est si bien peux tu me dire pourquoi on en voit nul part ?? j'ai fais encore récemment quelques road-trip de 3-4 voir 5000 bornes et je n'ai ni croisé ni vu à aucun moment la moindre moto électrique, pourtant vu comme c'est fabuleux et que c'est l'avenir on devrait commencer à en voir un peu. J'ai fais les Vosges le jura les cévennes l'Ardèche le Cantal et j'en passe... suis également allé trainer dans le sud quand je suis allé chez Fournalès, j'ai fais pas mal de col, j'ai pas assé de mes 10 doigts pour les compter. Et pourtant, à aucun moment je dis bien AUCUN, j'ai croisé ou même aperçu une moto électrique, ni en haut d'un col ou n'importe ou ailleurs. Alors je veux bien, l'électrique c'est le top, pourquoi on en voit pas ???

Sinon coté performance , je connais pas mais j'écoute ceux qui roulent en électrique et ceux qui ont essayé, j'avoue c'est très performant, dès que le feu passe au vert tu dépose tout le monde c'est indéniable. Ca dure pas longtemps mais ça envoi. Pour moi la performance s'arrête pas là, si il faut des heures entières pour faire le plein après 200 bornes ça n'en fait pas un véhicule performant, bien au contraire.

Quant à l'agrément de conduite, je n'entre même pas sur ce terrain là, comparer un moteur électrique au bruit d'aspirateur à la musique que fait un thermique..... sans commentaire 8-)

L'autonomie 8-) j'ai 2 motos, les 2 ont une autonomie de 500 bornes, il me faut 5 minutes pour faire le plein et c'est reparti, quand l'électrique en sera là, on pourra commencer à parler de performance. 8-)

Les tarifs et l'esthétique alors là au secours, il y en a des assez jolies mais tellement peu qu'on peu les compter sur les 5 doigts de la main, par contre les belles comme les laidrons, elles coûtent toutes un bras.

Alors certe, peut-être qu'un jour l'électrique enterrera le thermique, tout est possible, mais c'est pas pour demain. 8-)

Bien sûr ce n'est que mon avis. 8-)
Jamais premier mais toujours à l'arrivée
l'ours
Messages : 113
Enregistré le : mar. 25 avr. 2023 17:01
Moto : NCX DCT 2021

Re: Moto GP en électrique

Message par l'ours »

Bien malin celui qui peut dire avec certitude de quoi l’avenir sera fait…

Mais en ce qui concerne la mobilité individuelle, une chose est sûre : continuer avec les moteurs à combustion interne à base de pétrole nous met en France (et bien évidemment dans de nombreux états) dans une position délicate où l’on ne dépend que des importations…
Par contre l’électricité, nous avons tout ce qu’il faut pour en produire de quoi satisfaire tous les besoins domestiques et industriels : solaire, éolien, hydraulique. Nous avons la chance d’avoir un pays riche en potentiel d’énergies renouvelables, encore faut-il la volonté politique et anti-lobby pétrolier…
C’est là le sens de mon propos lorsque je parle d’« autonomie », j’aurais pu dire à la place autarcie.

Quant à l’autonomie réelle d’un véhicule électrique, à l’heure actuelle elle est faible en comparaison c’est vrai, et le temps de charge est très long ; mais un rapport INSEE 2018 démontrait que 90 % des trajets automobiles (donc moto ça doit forcément être kif kif) supérieurs à 100 kms étaient des trajets de loisirs. Donc, quand on se balade et qu’on a le temps, on peut envisager de faire l’effort d’imaginer les trajets autrement, et tenir compte de ces paramètres.
Et quant à la disponibilité des bornes de recharge, c’est exact aussi qu’il y a pour le moment une inadéquation entre la demande et l’offre ; mais nous sommes au début d’une nouvelle ère et c’est normal. Je suppose qu’au début du siècle le motard qui voulait relier Paris à Bordeaux au guidon de sa Monet-Goyon ou au volant de sa Chenard et Walker devait galérer pas mal pour trouver de l’essence.

Tu dis qu’en road-trip tu n’as jamais croisé de moto électrique : bravo tu as de bons yeux, mais c’est quand même bien explicable, la production de ces engins est (actuellement) vraiment marginale, quasi inexistante ; la probabilité d’en croiser une est vraiment faible…
Par contre tu as sûrement remarqué qu’il y avait de plus en plus de voitures...

Ah oui, les performances et l’agrément de conduite (de pilotage?).
Je maintiens qu’il faut vraiment l’essayer pour en être convaincu.
Ça pousse fort. Comme aurait dit Coluche (record du monde de vitesse en 198? sur Yam OW31) : on est scotché par la vitesse à laquelle ça va vite !
Mon expérience en ce domaine est seulement automobile au volant d’une Tesla (marque beurk à cause de son propriétaire mais c’est un autre sujet) avec toutes les béquilles et aides possibles désactivées c’est plus que bluffant.
Ça pousse fort et vite sans l’impression en comparaison de montée en régime progressive d’un thermique.
J’adorerai essayer par exemple une Zero SR juste pour ressentir ça. On peut rêver.
Ah oui, et tout ça c’est sans bruit ; ça a son charme aussi, tu ouvres sûrement tes sens à d’autres sensations ; à moins d’être un aficionado des pots d’échappement libérés qui emmerdent le monde.

Et tiens on parle de vitesse de pointe pour revenir au monsieur de la vidéo.
Déjà depuis l’Hayabusa au début de ce siècle, plus aucun constructeur ne communique sur la vitesse de pointe, ce n’est plus un argument de vente, ni une source de plaisir sauf pour quelques décérébrés incapables de se rendre compte qu’à 300km/h soit 85m/s il est humainement impossible de maîtriser les dangers d’une route ouverte.
Et évidemment je ne vois pas ce qui pourrait empêcher un engin propulsé par un moteur électrique de pulvériser les records des thermiques.
Petit rappel historique : en 1900 le premier véhicule à atteindre la vitesse phénoménale de 100 km/h (à cette époque on se déplaçait à cheval ou en calèche) était propulsé par un moteur électrique. Les moteurs à combustion interne étaient incapables de délivrer assez de puissance pour rivaliser.
Puis le moteur électrique est tombé dans l’oubli, vraisemblablement parce que il était plus facile et surtout moins cher à cette époque de trouver du pétrole que de se fournir en électricité. Et le moteur thermique a bénéficié d’un siècle de progrès technologique constant. Mais là on arrive au bout, il n’y a plus grand chose à inventer.
Alors que l’électrique redémarre, poussé par une vague écologique évidente et compréhensive.
Sa marge de progression est énorme à tous les niveaux, simplicité, forme, taille, composition des batteries et leur recyclage, temps de charge…
Qui aurait pu deviner il y a à peine 5 ans que l’on pourrait recharcher son potable en 10 minutes et sans fil ?
Il ne faut pas rester sur l’image actuelle d’une autonomie limitée et d’un temps de charge colossal. Cela va évoluer.
Avec la possibilité de « faire le plein » chez soi dans son garage. C’est pas beau ça ?

Comme je disais en intro : bien malin celui qui peut dire de quoi l’avenir sera fait.
Mais vraisemblablement les moteurs à combustion interne à base de pétrole seront une parenthèse dans le récit des technologies humaines, comme l’a été la Vapeur.
C’est le sens de l‘Histoire il suffit d’ouvrir les yeux et regarder autour de soi : tous les constructeurs auto abandonnent progressivement le thermique, les motos résistent encore, mais uniquement parce que on a affaire à une passion.

Nous sommes tous ici réfractaires à cette idée.
Moi aussi. (si si) Depuis ma première mobylette jusqu’à aujourd’hui la moto reste ma passion. J’aime bien trifouiller la mécanique. (dans la limite de mes compétences, d’ailleurs tiens j’ai une saloperie de Triumph Speed Twin à vendre) Donc j’en profite encore tant qu’il est possible.
Mais avec la conscience qu’on arrive au bout de ce cycle, et je me prépare à cette idée.
Ce n’est pas pour tout de suite mais c’est inéluctable.
Ou vu autrement : l’avenir de ma Moto Passion, c’est la Moto Ancienne !

Pour répondre à Monsieur le ch’pat je n’ai jamais affirmé que « y a pas mieux que l'électrique »
Je ne cherche à convaincre personne, et surtout pas ceux dont l’opinion est déjà toute faite et inébranlable (comme le monsieur de la vidéo, lui il est gratiné). Par contre je déroule mon raisonnement et j’argumente du mieux que je peux : le thermique arrive au bout de son cycle et laissera fatalement sa place pour l’électrique. Et au bout du compte on y trouvera que des avantages.

Voili voilou. Merci à ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu’au bout !

Ah oui, l’électrique ce n’est pas que l’avenir, c’est aussi le présent : ton rasoir, ton moulin à café, ton aspirateur, ton lave vaisselle, tout ça ne fonctionne pas à l’essence heureusement !
blague
Répondre