Scooter electrique

Ici on peut parler de tout ce que l'on veut.
Avatar du membre
Mitchdilidje
Messages : 131
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 19:08
Moto : Forza CB1100
Kilométrage : 0
Localisation : Liége

Scooter electrique

Message par Mitchdilidje »

Pour étendre quelque peu le rayon d action des scooters urbains il me semble que cette proposition est intéressante au point que je penserais même à remplacer mon Forza.
Malheureusement impossible à essayer ici en Belgique pas de concessionnaire digne de ce nom.

https://www.go2roues.com/shop/rider-900 ... 00e6dba8a3
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3914
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Scooter electrique

Message par gipsvar »

Pour moi, à ce jour, le scooter électrique, c'est de l'urbain et un peu autour suivant l'autonomie, les performances, le confort, etc...
Et pour ça, perso, c'est plutôt, légèreté, maniabilité, bonnes performances pour se sortir des ennuis de traffic, capacité d'emport (donc plutôt plancher plat), etc,...donc mon Silence S01+ me va bien, sauf des suspensions à ch...., que je devrais bientôt modifier, les espagnols (Andreani catalogne) ayant sorti un kit d'amélioration que mon garage est en train de tester et que je devrais bientôt essayer. avant de le monter moi aussi.
Hors ce rider NG fait presque 200 kg, il n'est pas très maniable d'après les essais..
Donc ce serait plutôt du péri urbain/voies rapides, mais moins de 200 km, c'est un créneau mais un petit créneau.
C'est dommage car c'est plus ou moins français, il a des qualités, il semble confortable, mais c'est du format presque maxi-scooter
gipsvar
Forza 350 rouge
Le ch'pat
Messages : 817
Enregistré le : sam. 1 févr. 2020 19:34
Moto : NT1100 et scram 411
Kilométrage : 35200
Localisation : Essonne

Re: Scooter electrique

Message par Le ch'pat »

gipsvar a écrit : jeu. 13 juil. 2023 13:55 C'est dommage car c'est plus ou moins français, il a des qualités, il semble confortable, mais c'est du format presque maxi-scooter
gipsvar
Oui mais il a un très gros défaut, 9500€ :roll: :roll: tu as une vrai moto pour bien moins que ça 8-) 8-)

Perso si je devais avoir un scoot en deuxième 2 roues pour le quotidien, ce serait un 350 ADV, 6500€ neuf, ça consomme rien, il pèse pas lourd, sous la selle y a un coffre de 48L d'emport et également économique en entretien. 8-) 8-)
C'est pas une vrai moto mais au moins c'est un vrai scoot 8-) 8-) c'est pas un équivalent 125 mais bien un 350 avec 29CV 8-) 8-)

Bien sûr j'ai rien contre les électriques ( voiture ou moto ) mais faut être réaliste, faut être très très fan pour investir dans de l'électrique qui coûte 2 fois plus cher pour 2 fois moins d'avantage à part le plein bien sûr qui est bien moins cher mais qui prends 10 fois + de temps à faire. 8-)

Quant au plaisir de conduite faudra qu'un jour j'en essai un histoire de savoir de quoi je parle 8-) mais j'aime trop la moto depuis toujours, je doute qu'un électrique arrive à détrôner mon plaisir de conduire un moteur thermique 8-)
Jamais premier mais toujours à l'arrivée
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3914
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Scooter electrique

Message par gipsvar »

Très sincèrement, après plus de 55 ans de motos, je suis forcé d'avouer que je préfère en sensations en ville le moteur électrique, par exemple à celui de mon Forza 350.
Je me limite en comparaison à ce secteur car je ne fais pas de grandes routes avec l'électrique .
Déjà c'est silencieux, et ça, c'est déjà génial, et la réactivité, l'accélération de l'électrique, et je n'ai qu'un équivalent 125 mais relativement léger, sont hyper agréables, au point que je me prends à rouler trop vite en ville, c'est plutôt grisant.
Certes, c'est encore beaucoup trop cher, pas rentable malgré le côté quasi gratuit du carburant (moins de 1€ les 100 km pour moi), il faut un garage avec une prise, sans ça, c'est la galère, sauf conditions particulières (perso le branchement est gratos au golf où je vais, j'en profite).
J'ai beau avoir mon Forza 350 rouge tout neuf dans le garage, si je vais en ville, je n'hésite pas, c'est l'électrique, et pas pour l'économie de carburant.
Demain matin, je pars faire un tour dans le Haut Var, le Forza 350 va être content, ce sera son tour.
gipsvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
Mitchdilidje
Messages : 131
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 19:08
Moto : Forza CB1100
Kilométrage : 0
Localisation : Liége

Re: Scooter electrique

Message par Mitchdilidje »

Le ch'pat a écrit : jeu. 13 juil. 2023 16:56
gipsvar a écrit : jeu. 13 juil. 2023 13:55 C'est dommage car c'est plus ou moins français, il a des qualités, il semble confortable, mais c'est du format presque maxi-scooter
gipsvar
Oui mais il a un très gros défaut, 9500€ :roll: :roll: tu as une vrai moto pour bien moins que ça 8-) 8-)

Perso si je devais avoir un scoot en deuxième 2 roues pour le quotidien, ce serait un 350 ADV, 6500€ neuf, ça consomme rien, il pèse pas lourd, sous la selle y a un coffre de 48L d'emport et également économique en entretien. 8-) 8-)
C'est pas une vrai moto mais au moins c'est un vrai scoot 8-) 8-) c'est pas un équivalent 125 mais bien un 350 avec 29CV 8-) 8-)

Bien sûr j'ai rien contre les électriques ( voiture ou moto ) mais faut être réaliste, faut être très très fan pour investir dans de l'électrique qui coûte 2 fois plus cher pour 2 fois moins d'avantage à part le plein bien sûr qui est bien moins cher mais qui prends 10 fois + de temps à faire. 8-)

Quant au plaisir de conduite faudra qu'un jour j'en essai un histoire de savoir de quoi je parle 8-) mais j'aime trop la moto depuis toujours, je doute qu'un électrique arrive à détrôner mon plaisir de conduire un moteur thermique 8-)
Bizarre on n'a pas les mêmes chiffres:
- C'est pas français mais chinois comme tout les autres scooters électriques (BMW excepté)
- le prix: 9450 - 900 = 8550 €
- 18 Kw en pointe cela fait tout de même 24,5 CV il est vrai dans ce cas avec une autonomie tres réduite
- 144 Kg annoncé c'est 90 kg de moins que le Forza 750 c'est pas rien
- un ADV 3.5 ici cela coute 6999 €
- un ADV 350 c'est 5 € les 100 Km le Rider NG dans mon cas (6 Kw de panneaux solaires installés ) c'est proche de 0 € les 100 Km
donc en conso il faut 30000 km pour combler la différence d'investissement - avec ce genre d'engin c'est grosso modo sur sa durée de vie.

Comme il n'est pas possible de l'essayer j'ai 2 références en matière de conduite électrique:
- La Zero SR/F
- Ma voiture 100 % électrique (pas vendue en France)

La motorisation de la Zero m'a impressionné couple phénoménale ni boite de vitesses ni boite auto mais bien une poussée continue et dosable au milli poil, aucun a- coup douceur et silence au rendez vous, frein moteur paramétrable avec récupération d'énergie.
- La voiture c'est à peu près pareil avec 200 Cv d'une docilité exemplaire.
Donc pour le plaisir de conduire c'est nettement mieux que tout ce que j'ai pu conduire auparavant. (non j'ai n'ai eu ni Porche , ni Ferrari)
Quant au sujet bateau qui nous revient quand on parle V.E. : l'autonomie c'est 250 -300 km en voiture en conduire sage et 150 km avec la Zero en conduite pas sage du tout.
Il faut bien faire avec , je reviens de haute Savoie, ± 2000 km pas mal d'arrêts recharge en 45 min sur les grosses bornes CC
si vous êtes pressé gardez votre véhicule thermique.
En dehors des vacances l'autonomie est rarement un problème.
Enfin , pour Gipsvar je ne pense pas que l'on puisse comparer le S01 et le Rider NG
l'ours
Messages : 67
Enregistré le : mar. 25 avr. 2023 17:01
Moto : NCX DCT 2021

Re: Scooter electrique

Message par l'ours »

perso j'ai du mal à être encore convaincu par l'électrique :

1- le bouzin ne fonctionne qu'avec des batteries (c'est pas un tramway)
or les batteries c'est lithium, cadmium, nickel... des matériaux rares dont l'extraction est loin d'être des modèles de vertu environnementale
et les batteries on ne sait pas les recycler

2- si tout le monde passait à une motorisation électrique, on la prendrait où, et surtout comment l'électricité ?
déjà cet hiver on a failli être en rupture de réseau...

il faudrait en parallèle IMPERATIVEMENT mettre d'ores et déjà une politique volontaire d'énergie renouvelable (exemple des panneaux solaires sur TOUS les toits, des éoliennes...)
aucun gouvernement au monde ne présente actuellement cette volonté, dommage

ceci dit il est vrai que une fois qu'on roule on a la satisfaction de ne pas polluer...

et la motorisation est géniale à la conduite, si si, la délivrance de la puissance est jouissive
faut essayer pour le croire

malgré tout pour les raisons évoquées plus haut j'aurai du mal à sauter le pas
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3914
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Scooter electrique

Message par gipsvar »

Le poids de 144 kg est à mon avis une erreur, j'ai lu 190 kg dans d'autres articles, vu l'engin, la capacité de la batterie, je vois le mien qui est plus petit, moins "habillé, avec une batterie de plus petite capacité, il fait autour de 155 kg, mais on lit aussi 125 kg dans d'autres articles, 155 me semble plus réaliste et c'est le plus répandu. J'ai l'impression que ne vérifie pas les poids sur ce marché.
Ensuite le silence s01+ n'est pas chinois, c'est fabriqué à Barcelone, même la batterie..
Je ne prétends pas qu'il y a 0 pièce chinoise dedans, mais ce n'est pas du montage de scooter chinois plus ou moins customisé en Europe.
Cela dit, je ne prétends pas que c'est le meilleur, notion qui n'existe pas, c'est celui qui m'a le plus convenu, à un moment x du marché, qui est très évolutif.
Je ne suis pas un partisan du tout électrique, je pense qu'on va doit dans le mur avec cet objectif. Pourquoi ne pas plus insister par exemple sur les carburants de synthèse, certes chers à produire aujourd'hui mais demain ? Au moins ça ne met pas en l'air la filière thermique et ses centaines de milliers d'emplois.
Tout ça pour passer le marché aux chinois qui fait beaucoup mieux que nous en petites voitures électriques, à qui on a passé notre savoir-faire dans le nucléaire, en bientôt aussi dans l'aéronautique.
Enfin, ce n'est pas grave, le bouleversement climatique à venir mettra un tel bordel là-dedans qu ça risque encore de beaucoup bouger, voire s'autodétruire.
gipsvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
Ppat
Messages : 597
Enregistré le : lun. 25 juil. 2022 07:07
Moto : CFMOTO 650 MT
Kilométrage : 1400

Re: Scooter electrique

Message par Ppat »

Mitchdilidje a écrit : jeu. 13 juil. 2023 13:10 Pour étendre quelque peu le rayon d action des scooters urbains il me semble que cette proposition est intéressante au point que je penserais même à remplacer mon Forza.
Malheureusement impossible à essayer ici en Belgique pas de concessionnaire digne de ce nom.

https://www.go2roues.com/shop/rider-900 ... 00e6dba8a3

Est ce que la rallonge est fournie dans les 9500€ ?

Sinon, une bonne 125cc , ça coûte environ 3700€, par exemple la Zontes scrambler... Et ça pollue moins. 😉
CFMOTO 650 MT 2023 et Bullet 500 2018- EX Honda NC750X 2020. ✌️
Avatar du membre
Mitchdilidje
Messages : 131
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 19:08
Moto : Forza CB1100
Kilométrage : 0
Localisation : Liége

Re: Scooter electrique

Message par Mitchdilidje »

l'ours a écrit : jeu. 13 juil. 2023 19:02 perso j'ai du mal à être encore convaincu par l'électrique :

1- le bouzin ne fonctionne qu'avec des batteries (c'est pas un tramway)
or les batteries c'est lithium, cadmium, nickel... des matériaux rares dont l'extraction est loin d'être des modèles de vertu environnementale
et les batteries on ne sait pas les recycler

2- si tout le monde passait à une motorisation électrique, on la prendrait où, et surtout comment l'électricité ?
déjà cet hiver on a failli être en rupture de réseau...
Arrivera t’on un jour à tordre le cou à toutes ces fausses informations des réseaux sociaux ?
Non le Lithium n’est pas rare sur terre il est meme assez abondant
Oui il faut bcp d’eau pour le traiter
Le Cobalt est extrait surtout en RDC à 80% par des moyens mécanisés et non par les petites mains des enfants même si cela existe car nécessaire dans ce pays où les gens sont pauvres.
Les batteries se recyclent à 90% et bientôt avec de nlles techniques à 95%
Ces dernières semaines le prix du Kw était négatif car surproduction en Europe
Les pénuries qui touchent la France sont dues au choix tout nucléaire avec des centrales vieillissantes et des nouvelles pas encore completement opérationnelles
Heureusement l Europe est inter connectée les voisins sauvent la France
On ne le dira jamais assez: on n’est pas plus vertueux en continuant avec du thermique qui degage Co Nox micro particules, etc...
Même s’ils n’utilisent pas de Co fossile, Les futurs carburants de synthèse produit de la chimie
Coûteront cher et mobiliseront des ressources agricoles
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3914
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Scooter electrique

Message par gipsvar »

Mitchdilidje a écrit : ven. 14 juil. 2023 11:14 ...........
Même s’ils n’utilisent pas de Co fossile, Les futurs carburants de synthèse produit de la chimie
Coûteront cher et mobiliseront des ressources agricoles
Il faudrait éviter les erreurs ou se renseigner (extrait sur l'usine en service au Chili plus bas).
Il n'y a rien d'agricole là-dedans, je suis contre aussi ou assez mesuré aussi car produire intensivement (avec des méthodes-------) des produits pour faire des bio-carburants,, ça me semble une hérésie
"à partir du vent, de l'eau, du captage du carbone, produire du carburant, un carburant totalement neutre en carbone.
Ce « e-carburant » est obtenu en mélangeant de l'hydrogène vert et du dioxyde de carbone (CO2).
Le premier est obtenu à partir de l'eau par un processus d'électrolyse (séparation de l'hydrogène et de l'oxygène). Dans ce cas, l'électricité utilisée est produite par des éoliennes, (ou autres moyens plus ou moins ecolos)
Le CO2 est capté dans l'environnement par filtrage. La combinaison des deux, par un processus de synthèse, génère du méthanol, à partir duquel on obtient de l'essence qui peut être utilisée dans n'importe quel véhicule."
Pour l'instant on le destine aux puissantes voitures de luxe qui, ainsi, ne passent pas à l'électrique (Porsche fait partie importante de cette recherche), à la compétition et peut-être à l'aviation ?
Reste bien sur le problème de la production et du prix... entre les "vrais" problèmes techniques et l'influence des lobbies qui perdent beaucoup sur ce type de production, c'est compliqué.
gipsvar
Forza 350 rouge
Répondre