Glissade

Ici on peut parler de tout ce que l'on veut.
Avatar du membre
cocokais
Messages : 626
Enregistré le : mer. 19 déc. 2018 10:16
Moto : 700 Integra
Kilométrage : 65000

Glissade

Message par cocokais »

Hello

Ce matin première glissade dans un rond point avec le 700 Integra-
Dans mon malheur coup de bol, la voiture derrière était un copain à moi il a pu m'aider à relever le scooter, me mettre en sécurité et me poser au boulot (je sais détail mais dans le malheur ça aide beaucoup).

Du coup rapide diagnostic, encore un peu sous le choc, mais ca va :

- Jante Arrière morte (je suis à la recherche donc si vous entendez un truc)
- rétroviseur gauche
- A priori pas trop de casse ni de rayures...

Par contre je suis pas content mon gilet air bag Bering ne s'est pas déclenché ! :evil:
Hawk
Messages : 307
Enregistré le : mar. 3 sept. 2019 14:31
Kilométrage : 1

Re: Glissade

Message par Hawk »

Heureusement que tu n'as pas de bobos, dommage pour le scoot : surtout pour la jante AR car je ne sais pas si ses dégâts t'empêchent de rouler ou non (mais je suppose que oui
cocokais a écrit : ven. 26 mars 2021 08:09 Par contre je suis pas content mon gilet air bag Bering ne s'est pas déclenché ! :evil:
si c'est un filaire, malheureusement les probabilité de déclenchement sur ce type de chute est proche du 0.... En revanche si c'est un airbag électronique de type In&Motion alors là c'est + problématique!
Avatar du membre
cocokais
Messages : 626
Enregistré le : mer. 19 déc. 2018 10:16
Moto : 700 Integra
Kilométrage : 65000

Re: Glissade

Message par cocokais »

Merci pour la réponse ! :)
Oui heureusement pas de bobos.

Non la jante arrière est HS et je ne peux pas rouler... :cry:


En effet c'est un airbag filaire... Je suis surpris qu'il ne se soit pas déclenché sur une glissade, alors que toi tu trouves que sur ce type de chute ce n'est pas surprenant. Je ne comprend pas :-(
Hawk
Messages : 307
Enregistré le : mar. 3 sept. 2019 14:31
Kilométrage : 1

Re: Glissade

Message par Hawk »

pour que l'airbag filiare fonctionne il faut un effort de traction au niveau du câble, le genre d'effort qui survient lors d'une éjection.

Sur un Low Side comme cela t'es arrivé, le câble n'a pas pu se tendre correctement et donc faire déclencher l'ouverture de la bouteille


EDIT : sur la page suivante : https://moto-securite.fr/gilet-airbag/

tu as tout un laïus limite roman à lire mais je vais te citer les point cités concernant les cas où l'airbag peut ne pas déclencher :
L’airbag peut ne pas se déclencher (du tout)

Qu’il soit filaire ou radiocommandé ou autonome, le mécanisme de déclenchement, mécanique (par câble) ou électronique, peut ne pas fonctionner.
  • La percussion par câble ne fonctionne que si vous n’avez pas oublié de vous « clipser » et seulement si vous êtes éjecté de la moto. Une glissade en restant solidaire de la moto ne déclenchera pas le percuteur.
    La batterie d’un gilet autonome peut tomber en panne, parfois en cours de route et même sans vous en avertir (l’alerte s’affiche parfois seulement sur l’appli et non sur le vêtement).
  • L’algorithme des gilets de 2e ou 3e génération peut ne pas comprendre les circonstances de votre chute, surtout si elle se produit en dehors du cadre prévu (sur circuit ou en tout-terrain, par exemple).
  • Même si vous chutez dans un cadre qui semble devoir déclencher l’airbag, l’algorithme peut ne pas déclencher parce qu’il lui manque un paramètre ou parce qu’il n’a pas été mis à jour.
  • Vous pouvez être amené à utiliser le gilet airbag en dehors de ses limites d’usage, notamment en raison de la température ambiante.
Les gilets airbag moto ne sont pas prévus pour des températures de plus de 40°C et de moins de -30°C. Il nous arrive rarement de rouler par -30°C, mais il peut arriver de circuler par temps de canicule…
Le gilet peut devenir périmé sans que vous le sachiez. Certains fabricants assurent jusque quatre ans de garantie quel que soit le nombre de déclenchements, d’autres fixent un maximum de 10 déclenchements avant le remplacement le gilet, et les plus exigeants recommandent un remplacement systématique après une chute.
  • Un gilet airbag doit être entretenu et stocké correctement.
Pour ceux qui utilisent des cartouches de gaz CO2 (dioxyde de carbone), la cartouche est donnée pour une garantie de cinq ans. Mais bien avant ça, en cas de stockage dans un milieu humide, des points de corrosion peuvent apparaître et altérer l’opercule. Les cartouches de CO2 sont en effet en acier, revêtu d’un léger film de zinc.
De plus, la cartouche de gaz peut fuir et perdre en pression, ce qui va évidemment dégrader l’efficacité du gilet lors d’un déclenchement.
Il faut vérifier, au moins une fois par an, le bon état de la cartouche en la dévissant. L’opercule doit être non percuté, la cartouche sans trace d’oxydation et le poids de celle-ci conforme à sa contenance : si le poids mesuré est inférieur à celui indiqué sur la cartouche (+/- 5 g), remplacer la cartouche.
Il faut veiller à un stockage adapté : température ambiante de 15 à 25°C, dans un endroit sec, hors de portée de rongeurs, suspension sur un cintre… Les fabricants indiquent généralement les consignes à respecter dans leur notice.
L’airbag ne passe ni en machine à laver, ni au séchage en tambour. Il convient de brosser son gilet avec une brosse à poils durs (légèrement humide) et de faire sécher son gilet sur cintre.
Certains airbags électroniques nécessitent une inspection périodique avec retour en usine. Par exemple, chez Dainese, l’intervalle de contrôle est de trois ans.

C’est en raison de toutes ces risques de défaillance que la norme d’homologation des gilets airbag impose la présence d’une plaque dorsale homologuée EN 1621-2, qu’elle soit de niveau 1 ou 2.
Hélas, beaucoup d’équipementiers airbag n’implémentent qu’une dorsale de niveau 1 ! Alors qu’une plaque de niveau 2 ne coûte que 10 à 15 euros de plus…

A l’inverse, la présence massive d’électronique étant synonyme de risque accru de dysfonctionnement, quelques rares cas de déclenchements intempestifs ont été rapportés.
Avatar du membre
cocokais
Messages : 626
Enregistré le : mer. 19 déc. 2018 10:16
Moto : 700 Integra
Kilométrage : 65000

Re: Glissade

Message par cocokais »

Ah super merci pour ta réponse rapide.
Je vais étudier celà de près !
Avatar du membre
cocokais
Messages : 626
Enregistré le : mer. 19 déc. 2018 10:16
Moto : 700 Integra
Kilométrage : 65000

Re: Glissade

Message par cocokais »

J'ai envoyé un message à Bering ce matin, ci après leur réponse : :arrow:

Bonjour Monsieur,

Nous prenons connaissance de votre message.

Nous regrettons l'accident que vous avez subi et espérons que vous vous portez bien malgré tout.

Le gilet devrait se déclencher dès lors que le mécanisme du déclencheur est activé suite à une force de 30kg minimum.

Nous sommes navrés car nous ne pouvons pas vous répondre directement sans voir le gilet airbag physiquement.

Dans un premier temps nous vous invitons à contacter votre revendeur agréé pour qu'il opère un examen physique de votre gilet. Ce dernier pourra mieux comprendre l'origine de votre interrogation.

Nous restons à votre écoute,

Bonne journée,
L'équipe BERING
jos
Messages : 1140
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
Moto : NC750XD 2014
Kilométrage : 77000
Localisation : Saint Chamond (42)
Contact :

Re: Glissade

Message par jos »

C'est la limite du filaire, en lowside si tu glisses avec la moto et avec une sangle un peu longue, ça ne se déclenche pas. Dans mon cas j'ai fais 3 glissades, deux un peu sérieuses avec désolidarisation de la moto et déclenchement, et une à faible vitesse avec la NC sans déclenchement parce que je me suis accroché à la moto.

En cas de choc et d'éjection je confirme que ça marche bien.

Bref j'en suis à ma quatrième cartouche de CO2 :D
Avatar du membre
cocokais
Messages : 626
Enregistré le : mer. 19 déc. 2018 10:16
Moto : 700 Integra
Kilométrage : 65000

Re: Glissade

Message par cocokais »

Hello j'ai glissé mais quasi instantanément j'ai été éjecté
Hawk
Messages : 307
Enregistré le : mar. 3 sept. 2019 14:31
Kilométrage : 1

Re: Glissade

Message par Hawk »

jos a écrit : ven. 26 mars 2021 14:16 C'est la limite du filaire, en lowside si tu glisses avec la moto et avec une sangle un peu longue, ça ne se déclenche pas. Dans mon cas j'ai fais 3 glissades, deux un peu sérieuses avec désolidarisation de la moto et déclenchement, et une à faible vitesse avec la NC sans déclenchement parce que je me suis accroché à la moto.

En cas de choc et d'éjection je confirme que ça marche bien.

Bref j'en suis à ma quatrième cartouche de CO2 :D

si un jour je m'offre un gilet filaire, je sens que je vais m'arranger pour que la sangle soit le plus courte possible du genre que si je me décolle de la selle de 10 cm ça doit déclencher. Sur les 2 chutes que j'ai vécues avec la 125 et je n'ai pas de gilet :

- amorce de Highside car pris en sandwich entre 2 voitures : j'ai décollé de ma selle de + de 30cm je pense et cela avant de lourdement retomber sur la droite à 1m de la moto couchée en train de s'emballer car le capteur de chute n'est pas très réactif. Dans ce cas, un filaire mal réglé n'aurait pas déclenché ou trop tard, un électronique aurait déclenché car Liberty Rider a fait beugler mon téléphone.

- glissade de l'arrière (merci de verglas...) au moment de m'engager sur ma gauche après un cédez le passage et low side à 5km/h donc là un filaire n'aurait pas déclenché du tout, un électronique peut être. Quand à Liberty Rider : le temps de relever la brêle, de vérifier les dégâts et la montée descente des rapports (pratique la centrale!) je suis reparti et je ne me souviens plus si l'appli a détecté la chute ou pas, mais comme je me suis relevé puis reparti en moins de 3 minutes cela a peut être été compté en fausse alerte.
Avatar du membre
cocokais
Messages : 626
Enregistré le : mer. 19 déc. 2018 10:16
Moto : 700 Integra
Kilométrage : 65000

Re: Glissade

Message par cocokais »

Merci pour ce retour !
J'attends de chiffrer les dégats j'en saurai plus ce weekend... mais j'ai déjà une jante arrière :-(

C'est compatible les modèles 700 et 750 ? hormis la couleur qui change ?
Répondre