Conseils Navigation

Ici on peut parler de tout ce que l'on veut.
Avatar du membre
cocokais
Messages : 626
Enregistré le : mer. 19 déc. 2018 10:16
Moto : 700 Integra
Kilométrage : 65000

Conseils Navigation

Message par cocokais »

Hello les copains motards

Je possède le permis cotier depuis une dizaine d'année, et j'ai à mon compteur de navigation, une dizaine de sortie, mais uniquement en Lac (Léman, Annecy et Bourget).

Semaine prochaine je vais louer un bateau à Saint Raphael, et ce sera ma première en mer.

Avez vous des conseils particuliers ? Je serai en famille donc uniquement de la balade.

Le loueur propose de me laisser une bouée tractée, là aussi rien de particulier (j'ai déjà tracté des wake board).

Bonne route les amis !
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Conseils Navigation

Message par Phileg »

Hello,

Faire attention à la houle en cas de vent, ça en surprend plus d'un, la méditerranée est loin d'être une mer calme et en ce moment faire gaffe aux autres touristes qui font n'importe quoi notamment les jet-skis... ;)

Pour la navigation, mis à part un compas et un sextant, je ne peux rien pour toi :mrgreen:
Avatar du membre
cocokais
Messages : 626
Enregistré le : mer. 19 déc. 2018 10:16
Moto : 700 Integra
Kilométrage : 65000

Re: Conseils Navigation

Message par cocokais »

Ok donc je ferais attention ! ;-)
Hawk
Messages : 307
Enregistré le : mar. 3 sept. 2019 14:31
Kilométrage : 1

Re: Conseils Navigation

Message par Hawk »

Phileg a écrit :en ce moment faire gaffe aux autres touristes qui font n'importe quoi notamment les jet-skis... ;)
Je confirme surtout sur Saint-Raphaël... j'ai beau avoir habité 8 ans à Draguignan, l'été j'évitais Saint-Raph' à cause des touristes...

Je ne sais pas si c'est une bonne idée mais :essaie aussi de voir à la capitainerie s'ils peuvent te conseiller sur tes appréhensions
Avatar du membre
cocokais
Messages : 626
Enregistré le : mer. 19 déc. 2018 10:16
Moto : 700 Integra
Kilométrage : 65000

Re: Conseils Navigation

Message par cocokais »

8-) En fait le bateau est à Fréjus !

Et pour le moment mes contacts sur place m'annonce un mois de Juillet très peu fréquenté par rapport à d habitude.

Je ne suis pas stressé et puis c'est en forgeant qu'on devient forgeron ! :mrgreen:
Hawk
Messages : 307
Enregistré le : mar. 3 sept. 2019 14:31
Kilométrage : 1

Re: Conseils Navigation

Message par Hawk »

OK alors : le port de Fréjus est sympa (avec un glacier à tomber par terre! ;-) )

En tout cas Image bonne nav' et si jamais tu vas un peu dans le haut Var, je te conseilles l'hôtel restaurant Bain à Comps/Artuby : on y mange bien et c'est une bonne escale avant d'aller au lac de Sainte-Croix. (j'ai bossé sur le truc situé entre Montferrat et Comps).
Sinon sur la RN7 un autre bon resto/pizzeria : la Pinède aux Arcs/Argens, et si tu veux refaire le plein de la cave à vin passe par Sainte Roseline! ;)
Avatar du membre
cocokais
Messages : 626
Enregistré le : mer. 19 déc. 2018 10:16
Moto : 700 Integra
Kilométrage : 65000

Re: Conseils Navigation

Message par cocokais »

Hey merci pour les conseils !!! Je ne connais pas bien la région ;-)
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Conseils Navigation

Message par Phileg »

C'est la bonne année pour y aller, disons que là tu devrais avoir un peu de chance il y aura moins de touristes cette année, cause Covid, mais en temps normal, le moi d'août n'est pas vraiment la meilleure période quand on le choix, bien trop de monde sur un si petit endroit au final, sauf pour les personnes qui aiment la promiscuité...

J'ai des amis dans la région, et il fuit en août comme la plupart des locaux d'ailleurs
Hawk
Messages : 307
Enregistré le : mar. 3 sept. 2019 14:31
Kilométrage : 1

Re: Conseils Navigation

Message par Hawk »

+1

D'ailleurs dans le haut var la coutume locale est de couper les virages même masqués :shock:Image , alors fais bien une Image à chaque virage et tout se passera bien dans ces routes viroleuses.

à force de voir ce comportement tous les jours on finit par être blindé mais on a aussi des envies de ImageImage

Edit :

Un autre coin sur la côte et pas loin de Saint Tropez : Port Grimaud, une cité lacustre sympa avec de bons restos! parfois tu as même la chance d'être à une table au bord d'un canal
papamike
Messages : 425
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 14:16
Moto : PAS
Kilométrage : 0
Localisation : 78

Re: Conseils Navigation

Message par papamike »

cocokais a écrit :Hello les copains motards

Je possède le permis cotier depuis une dizaine d'année, et j'ai à mon compteur de navigation, une dizaine de sortie, mais uniquement en Lac (Léman, Annecy et Bourget).

Semaine prochaine je vais louer un bateau à Saint Raphael, et ce sera ma première en mer.

Avez vous des conseils particuliers ? Je serai en famille donc uniquement de la balade.

Le loueur propose de me laisser une bouée tractée, là aussi rien de particulier (j'ai déjà tracté des wake board).

Bonne route les amis !

Simple conseil (j'ai habité en face du port de St Raphael à St Maxime et à Port Frejus) : Rappelles toi que en bateau la mediterranée peut être traitre avec un calme plat le matin et une mer bien formée avec beaufort 5 l'après midi. En quelques années, j'ai secouru quelques fois des touristes pour qui une simple balade en bateau à Tahiti plage ou au Dramont c'est transformée en cauchemar l'après midi (bateau pas assez puissant, méconnaissance de la navigation en mer formée, etc.)

Donc un seul impératif pour une bonne balade: la météo et en particulier les vents, c'est le seul piège vu qu'il n'y a pas de marée (ou très peu), après pour le reste, faire du cotier là bas, ce n'est que du bonheur donc profite en bien!
Répondre