Info ou intox ?

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fred28
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Info ou intox ?

Message par fred28 »

Vers une interdiction de choisir ses pneus ?

«Dans trois ans, on ne pourra plus installer les pneus de son choix sur une moto, le modèle d'origine devenant obligatoire lors d'un remplacement ». L'information commence à circuler et inquiète les pros de la moto. Nous avons vérifié si cette rumeur était vraie.

C'est par le biais d'un professionnel de la moto que la rumeur est parvenue aux oreilles de la Rédaction : une future harmonisation européenne modifierait la législation concernant les pneumatiques moto et scooter hors monte d'origine, en la calquant sur l'Allemagne. Inquiétante si elle était appliquée, cette harmonisation n'est cependant pas à l'ordre du jour d'après les différents services que nous avons contactés.

Pneus : Monte d'origine obligatoire en 2016 ?

C'est par un concessionnaire de l'Est de la France que nous avons eu vent de cette "information" : à partir de 2016, pour cause d'harmonisation européenne, il sera obligatoire de monter sur sa moto le pneu indiqué par le constructeur lors de la commercialisation de celle-ci, sans pouvoir changer de modèle ou de marque. Dès lors, impossible de passer du Dunlop RoadSmart II au Bridgestone T30 ou de remplacer un Metzeler M5 par un Michelin Pilot Power 3.
Cette mesure est en effet en vigueur en Allemagne (voir plus bas) et pose de nombreux problèmes. En effet, les manufacturiers sont tenus de garder un pneumatique durant 10 ans au catalogue. Mais que se passe-t-il quand, après ces dix ans, le pneu n'est plus disponible ? De même, quid des cas d'urgence comme une crevaison irréparable impliquant un changement de pneu sans pouvoir le commander ? Sans parler du cas, assez répandu, d'une monte d'origine qui ne convient tout simplement pas à l'acheteur de la moto.

Une histoire de préconisations à respecter

Difficile de savoir comment est née cette rumeur, mais puisque elle est relayée par des pros du secteur, elle doit être prise au sérieux. Nous avons donc contacté plusieurs acteurs du marché, dont deux manufacturiers, car ces derniers devraient forcément être informés d'un tel changement législatif, 2016 étant une échéance très proche.
Les services contactés nous l'ont assuré, rien ne va changer du côté des pneus et il sera toujours possible de monter des pneus différents des montes d'origine tant que les préconisations du constructeur sont respectées. Une moto (ou un scooter) est homologuée tant que les pneus montés sont de mêmes dimensions que les équipements d'origine (exemple : 180/55 ZR17), avec un indice de charge identique (exemple : 73) et un indice de vitesse égal ou supérieur (exemple : V). Tout ceci est mentionné dans le manuel d'utilisation et sur le bras oscillant.

« Les conséquences seraient catastrophiques »

Si le modèle allemand peut sembler être un gage de sécurité, il a toutefois le défaut de brider l'innovation puisque les motards ne peuvent pas installer un pneu de dernière génération, à moins que le constructeur ne fasse à nouveau homologuer sa moto avec des pneus plus récents ; alors que la moto a souvent disparu du catalogue. D'après Bridgestone et Michelin, la généralisation de cette législation condamnerait le marché des montes de remplacement. Et mettrait donc à mal l'industrie du pneumatique, qui n'a certainement pas besoin de ça. D'après l'un de nos interlocuteurs, « les conséquences seraient économiquement catastrophiques ». Et le doute serait alors jeté sur le choix du constructeur pour le modèle de pneu adopté.

En résumé, pas d'inquiétude à avoir pour le moment, vous êtes libres de faire monter le pneu de votre choix sur votre moto ou votre scooter tant que les préconisations techniques sont respectées. Néanmoins, nous gardons l'œil ouvert car rien ne dit qu'une telle idée, aussi saugrenue soit-elle, ne pourrait pas germer dans l'esprit de quelques décisionnaires un de ces jours.

Mise à jour du 11 avril 2013 :

La procédure allemande

Voici un exemple précis concernant les choix de monte de pneus moto en Allemagne, de la part du service homologation d'un manufacturier.

« Sur une carte grise moto allemande, il est notifié bien sûr la monte d'origine :

taille des jantes (ex : 5.50 × 17)
taille des pneus (ex : 180/55 ZR 17)
monte d'origine (ex : Bridgestone BT-021 E ou Metzeler Z6)
et enfin les montes de remplacement "autorisées" par l'importateur.
Chaque début d'année, l'ensemble des importateurs allemands prend rendez-vous en Espagne sur le circuit d'Idiada avec tous leurs nouveaux modèles et invitent l'ensemble des manufacturiers pour valider ou pas leurs derniers pneus.
Par exemple, un pneu routier "standard" n'apparait pas sur la carte grise de la Yamaha 1300 FJR car au test, il a été jugé mauvais en stabilité lorsque la moto est équipée de bagages.

Ce qui peut se passer en réalité est la chose suivante. Un manufacturier quelconque sort un pneu après le mois de mars (date des tests), les importateurs n'ont pas la possibilité de l'essayer ; le pneu ne peut pas apparaitre sur la carte grise et le "motard" doit attendre l'année suivante pour avoir le droit de le monter.
Mais surtout , pour que les nouvelles montes de pneu apparaissent sur les cartes grises, il faut attendre que la moto soit passée au contrôle technique obligatoire et surtout repayer une nouvelle carte grise (seulement pour ceux qui veulent monter les derniers pneus).

En résumé, il n'est donc pas "interdit" de choisir ses pneus, mais les motards allemands sont par contre "obligés" de choisir dans une liste "autorisée" par l'importateur. »

On appréciera la nuance de la dernière phrase : pas d'interdiction de faire ce qu'on veut, mais une obligation de rester dans un cadre (très) rigide. Et comme en cas d'accident avec une moto non conforme à la carte grise, l'assurance se retourne contre le propriétaire, le jeu semble risqué outre-Rhin.
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herve.pilot
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Re: Info ou intox ?

Message par herve.pilot »

:evil: Si tel est le cas, je comprend mieux pourquoi j'étais contre l'Europe. Mais à ce point c'est vraiment grave... Je te dis pas comment ils vont se gaver sur le prix des pneus. Plus de concurrence possible, allez hop, c'est la fête.
Hervé PILOT (eh oui c'est mon nom et ça se prononce PILO)

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Maintenant J'ai une BMW R850RT Mais ma NC700X restera toujours dans mon coeur.
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