Moi aussi j'ai essayé l'Africa Twin
Posté : ven. 26 févr. 2016 01:40
Ce matin a 11h, il faisait beau, les routes étaient sèches et pour une fois j'avais un emploi du temps un peu dégagé autour de la pause de midi
Donc.... direction la concession Honda de Clamart!
Il n'y avait qu'une Africa twin a boite de vitesses classique, mais ce n'est pas si grave vu que la boite DCT c'est le seul truc que je connais déjà sur cette moto : je m'en sers tous les jours sur ma NC 700X.
Et c'est parti pour un essai de 40 minutes. Heureusement je connais un coin avec des petites routes défoncées et même quelques chemins de terre autour de Saclay (le centre d'études nucléaires)
D'abord la prise en main: si la moto est tout de même imposante, un peu trop a mon gout mais l'époque est aux grosses machines, au moins l'ergonomie est excellente. C'est vraiment un trail avec une position type tout terrain comme je l'aime! Assis bien en avant, guidon haut, repose pieds bien a l'aplomb, la selle est fine et on peut serrer la moto entre les jambes. Je suis tout de suite en confiance et les évolutions a basse vitesse sont un jeu d'enfant. La boite de vitesses est facile mais il faut que je me réhabitue a garder les doigts sur l'embrayage en ville , je manque plusieurs fois de caler.
Un peu de ville et un peu de voie rapide sur la N118 pour constater que le moteur est bien au rendez vous. Souple et puissant, c'est une sorte de gros élastique qui relance la moto a tous les regimes sans cogner. Il a son petit caractère et surtout il fait le job en toutes circonstances, ce qui est ce que l'on attend du moteur de ce type de moto. Sur ce chapitre on est un très gros cran au dessus de la NC, mais ça on s'en doutait rien qu'en lisant la fiche technique!
En quelques virages sur petites routes, je découvre une moto instinctive qui pardonne enormement au pilote et permet d'improviser, encore une fois, c'est ce que l'on attend d'un trail. Sur un bout droit, je teste le freinage: incisif sans être brutal ou trop mordant. Surtout la moto plonge étonnament peu , vu les grands débattements de suspension. Enfin je suis impressionné par la puissance du frein arrière, chose assez rare de nos jours, et qui sera appréciable en tout terrain. Je teste un peu la conduite en position debout et ça se passe franchement bien!
J'engage une petite route bien pourrie qui finit par un chemin de terre: la stabilité de la moto est impressionnante et la suspension efface tout. On se retrouve la dessus a 80-90 kmh sans se rendre compte de rien! On bénéficie aussi de la roue étroite de 21" : quelle sérénité sur ce genre de route! Sur la terre, je pense qu'il faudra faire attention a l'exces de confiance car, en cas d'imprévu la moto pèse quand même son poids.
Sur le plan dynamique, ce qui m'impressionne le plus c'est la qualité des suspensions, vraiment exceptionnelle pour une moto de série. Les petits chocs sont entièrement filtrés, un vrai tapis volant, alors que les variations d'assiette et d'appui sont parfaitement maitrisés. On est loin des trails a suspension chamallow d'antan. La encore, le relatif point faible de la NC est complètement oublié: on est dans un autre monde!
Comme le moteur vibre très peu et que la protection est excellente, je me vois enquiller les bornes en toute sérénité. J'avais entendu dire qu'une bulle haute était indispensable pour faire de la route. Les gens qui disent ça on du oublier que c'est une moto et pas une voiture! C'est normal de prendre un peu d'air dans la quiche. Au contraire les ouvertures dans la bulle évitent les remous
Le truc moins bien c'est le tableau de bord: comme c'est la mode , il affiche une foultitude de trucs dont on a rien a foutre, et du coup c'est écrit petit. Et pour faire joli (merci les stylistes) ça affiche en inversé , blanc (et couleurs) sur fond noir. Du coup au soleil, on y voit pas clair. Paradoxalement le petit afficheur basique de ma NC700 est dix fois plus lisible!!
Et voila il était déjà l'heure de rendre la bête. Curieusement la petite dame de chez Honda a tout de suite vu que j'avais apprécié la machine. Franchement c'est du tres haut niveau technique, et surtout c'est une machine cohérente, pas un compromis foireux. Ce qui en fait vraiment, en ce qui me concerne, la machine dont je rêvais depuis 15 ans, et dont j'avais perdu l'espoir qu'un constructeur la fabrique un jour!
Il ne me reste plus qu'a compter mes sous...
Donc.... direction la concession Honda de Clamart!
Il n'y avait qu'une Africa twin a boite de vitesses classique, mais ce n'est pas si grave vu que la boite DCT c'est le seul truc que je connais déjà sur cette moto : je m'en sers tous les jours sur ma NC 700X.
Et c'est parti pour un essai de 40 minutes. Heureusement je connais un coin avec des petites routes défoncées et même quelques chemins de terre autour de Saclay (le centre d'études nucléaires)
D'abord la prise en main: si la moto est tout de même imposante, un peu trop a mon gout mais l'époque est aux grosses machines, au moins l'ergonomie est excellente. C'est vraiment un trail avec une position type tout terrain comme je l'aime! Assis bien en avant, guidon haut, repose pieds bien a l'aplomb, la selle est fine et on peut serrer la moto entre les jambes. Je suis tout de suite en confiance et les évolutions a basse vitesse sont un jeu d'enfant. La boite de vitesses est facile mais il faut que je me réhabitue a garder les doigts sur l'embrayage en ville , je manque plusieurs fois de caler.
Un peu de ville et un peu de voie rapide sur la N118 pour constater que le moteur est bien au rendez vous. Souple et puissant, c'est une sorte de gros élastique qui relance la moto a tous les regimes sans cogner. Il a son petit caractère et surtout il fait le job en toutes circonstances, ce qui est ce que l'on attend du moteur de ce type de moto. Sur ce chapitre on est un très gros cran au dessus de la NC, mais ça on s'en doutait rien qu'en lisant la fiche technique!
En quelques virages sur petites routes, je découvre une moto instinctive qui pardonne enormement au pilote et permet d'improviser, encore une fois, c'est ce que l'on attend d'un trail. Sur un bout droit, je teste le freinage: incisif sans être brutal ou trop mordant. Surtout la moto plonge étonnament peu , vu les grands débattements de suspension. Enfin je suis impressionné par la puissance du frein arrière, chose assez rare de nos jours, et qui sera appréciable en tout terrain. Je teste un peu la conduite en position debout et ça se passe franchement bien!
J'engage une petite route bien pourrie qui finit par un chemin de terre: la stabilité de la moto est impressionnante et la suspension efface tout. On se retrouve la dessus a 80-90 kmh sans se rendre compte de rien! On bénéficie aussi de la roue étroite de 21" : quelle sérénité sur ce genre de route! Sur la terre, je pense qu'il faudra faire attention a l'exces de confiance car, en cas d'imprévu la moto pèse quand même son poids.
Sur le plan dynamique, ce qui m'impressionne le plus c'est la qualité des suspensions, vraiment exceptionnelle pour une moto de série. Les petits chocs sont entièrement filtrés, un vrai tapis volant, alors que les variations d'assiette et d'appui sont parfaitement maitrisés. On est loin des trails a suspension chamallow d'antan. La encore, le relatif point faible de la NC est complètement oublié: on est dans un autre monde!
Comme le moteur vibre très peu et que la protection est excellente, je me vois enquiller les bornes en toute sérénité. J'avais entendu dire qu'une bulle haute était indispensable pour faire de la route. Les gens qui disent ça on du oublier que c'est une moto et pas une voiture! C'est normal de prendre un peu d'air dans la quiche. Au contraire les ouvertures dans la bulle évitent les remous
Le truc moins bien c'est le tableau de bord: comme c'est la mode , il affiche une foultitude de trucs dont on a rien a foutre, et du coup c'est écrit petit. Et pour faire joli (merci les stylistes) ça affiche en inversé , blanc (et couleurs) sur fond noir. Du coup au soleil, on y voit pas clair. Paradoxalement le petit afficheur basique de ma NC700 est dix fois plus lisible!!
Et voila il était déjà l'heure de rendre la bête. Curieusement la petite dame de chez Honda a tout de suite vu que j'avais apprécié la machine. Franchement c'est du tres haut niveau technique, et surtout c'est une machine cohérente, pas un compromis foireux. Ce qui en fait vraiment, en ce qui me concerne, la machine dont je rêvais depuis 15 ans, et dont j'avais perdu l'espoir qu'un constructeur la fabrique un jour!
Il ne me reste plus qu'a compter mes sous...