A 80km/h, je vais virer ma moto et garder mon petit 125

Ici on peut parler de tout ce que l'on veut.
jos
Messages : 1140
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
Moto : NC750XD 2014
Kilométrage : 77000
Localisation : Saint Chamond (42)
Contact :

Re: A 80km/h, je vais virer ma moto et garder mon petit 125

Message par jos »

Je ne suis pas contre le principe. Ce qui est dommage, comme d'habitude, c'est que c'est encore de la "grande" décision qui vient d'en haut et s'applique uniformément partout. Aucune consultation, aucune autonomie pour une commune ou un département de décider quelle vitesse est adaptée à quelle route (voir même de faire des choix politiques en décidant - oh sacrilège - que l'on peut sauver plus de vies en s'occupant d'autres priorités), c'est 80 pour tout le monde, de la nationale droite et large à la départementale à chèvres.

Ce qui ne serait pas trop grave si on n'allait pas essayer de nous choper sur les bouts droits bien dégagés ou justement le 80 se justifie le moins...

Bref je vais continuer à faire comme je fais actuellement, m'amuser sur les routes à virages où c'est dangereux et dès que j'arrive sur un bout de périph à voies séparées limité à 90 et autrement plus sûr, je ralenti :D

La NC en DCT est parfaitement adaptée à cette baisse, pensez à ceux qui roulent en CBR 1000 :D
Avatar du membre
piotr06
Messages : 732
Enregistré le : mar. 20 mai 2014 12:13
Moto : 750 NCX
Localisation : Grasse

Re: A 80km/h, je vais virer ma moto et garder mon petit 125

Message par piotr06 »

Si il y avait une logique dans les limitations de vitesse cela se saurait.
Au pied du col de la croix haute , à Monestier de Clermont pour être plus précis, il y a une 2x2 voies qui contourne le village et la vitesse est.... 50 km/h
Me suis fait avoir 2 fois par le radar installé dans cette portion. ( Il y a 10 ans, maintenant cela a peut être changé)

Et je pense que ceux qui roulent en cbr 1000 seront toujours dans la même galère ( pour ceux qui respectent bien sur)...
Je veux vivre longtemps et en bonne santé,
Je sais supporter les sarcasmes,
J'ai toujours une bonne excuse à fournir
J'ai une moto dont la réputation n'est pas à défendre
Toujours en quête incessante du risque nul et de la vitesse la plus basse.
guzzi1950
Messages : 63
Enregistré le : ven. 4 nov. 2016 17:45
Moto : NC750S
Localisation : Bruxelles

Re: A 80km/h, je vais virer ma moto et garder mon petit 125

Message par guzzi1950 »

Philippe[/quote]

salut Philippe j'habite le sud de la France mais suis originaire du norddd d'où mon pseudo, j'ai d'ailleurs fait mes études en Belgique avec un certain Frank Vandenbrouck :(
Petite question alors si chez les flamands c'est à 70km/h Pourrais tu me dire si cela est dangereux de rouler à cette vitesse? En France tout le monde semble dire que de rouler à 80km/h sera plus dangereux qu'a 90 par rapport aux camions en autre. Ton avis sur la chose s'il te plait en dehors du fait qu'on va se traîner ou perdre notre permis plus vite je ne pense pas que cela soit plus accidentogène.
Par contre ce que j'ai pu constater et peu importe la vitesse c'est que les automobilistes ou camions ont tendances à te coller et ca je trouve vraiment dangereux car si tu te mets debout sur les freins pour une raison X et bien tu te prends le Y en plein dans l'anus et ca doit faire mal.
ik dank je[/quote]

Salut Tiobiloute, désolé de te répondre si tard, mais cela fait plusieurs jours que je n'étais plus venu sur le forum.

Pour répondre à ta question, je dirais que NON, ce n'est pas plus dangereux de rouler à 70 qu'à 90 si TOUT LE MONDE joue le jeu :cry: :cry: . En effet, à 70, je me sens aussi poursuivi par certains camions ou autos qui ne respectent pas le jeu. Avec les camions, je m'efforce de tenir une certaine distance en accélérant légèrement, mais en les surveillant car généralement eux savent où il y a un radar (en quelque sorte, ils me servent de Coyote :D :D ).

Philippe
BMW, Ducati, Guzzi, Honda ou Jawa,: toujours des Twins :-) :-)
kzimoto
Messages : 490
Enregistré le : lun. 17 juin 2013 21:43
Moto : NC 750 X 2021
Kilométrage : 90
Localisation : Caluire

Re: A 80km/h, je vais virer ma moto et garder mon petit 125

Message par kzimoto »

Pour ce 1er week-end à 80 km/h, j'ai eu l'occasion de faire un petit parcours de 600 km entre Lyon et Brioude.
Je me doutais que 10 km/h de moins limiteraient quelque peu le plaisir de conduite. Et bien franchement, ce fut une purge. Je crois que c'est la 1ére fois que je m'ennuie autant sur un trajet. Déjà l'autoroute Lyon-St Etienne à 90 n'est pas très fun, mais ensuite, les portions de nationales à 80 à la queu-leu-leu, les ralentissements à 70-75 devant chaque radar et l'impossibilité de pouvoir doubler. Il n'y a que sur les portions à 4 voies et 110 km/h qu'on peut en profiter, mais comme tout le monde en fait autant, on ne gagne pas grand chose.
De plus, en 6ème à cette vitesse, la course de l'accélérateur est tellement faible que c'est la crampe de poignet assurée. Sans compter que le moteur n'est pas à l'aise et la moindre rotation nous amène immédiatement au delà de la limite.
Vous me direz que je n'ai qu'à rouler un peu plus vite, mais je n'ai pas envie de mettre en péril mon capital points.
Enfin voilà, je voulais juste témoigner de mon ressenti et savoir comment vous percevez les choses de votre côté.
Honda nc700x; montesa 172 cota; terrot 350 hctl; solex.
Pierre Saint-Martin
Messages : 536
Enregistré le : ven. 11 sept. 2015 14:20
Localisation : Vaucluse

Re: A 80km/h, je vais virer ma moto et garder mon petit 125

Message par Pierre Saint-Martin »

Ce week-end il faisait trop chaud. Alors lundi, comme il faisait un peu moins chaud (33°) sortie avec le mono 500 qui vibre fort tellement il est vivant. Donc la zone de confort, pour l'humain comme pour la machine, se situe en dessous de 85 km/h. C'est parfait pour notre utilisation habituelle qui est : balade sur les départementales de Provence. A 80 sur le mono l'impression de vitesse est la même que sur la NC à 110 (à cause des vibrations, et de la sensation d'être plus sur un vélo (maniabilité) que sur un rail (tenue dans les courbes).
Je crains le moment où il faudra faire prendre l'air à la NC. Car avec laquelle on prend un peu plus de nationales et on redoute : j'ai déjà fait quelques essais à 80 avant la mise en place de la loi et c'était pas folichon.
Ce qui est terrible c'est qu'on s'habitue à tout et qu'un jour il y aura d'autres obligations "au nom de la sécurité" : vêtements, équipements divers (feux de jour formant un triangle puisque mieux visible) blousons, pantalon de protection. Et sans doute plein d'autres choses dont je n'ai même pas idée. Pourquoi des radars alors qu'une énième obligation pourrait rendre les motos repérables (GPS ou autre système) ?
Un nouveau ministre, un nouveau technocrate, un nouvel "expert", doit toujours prouver qu'il travaille, qu'il crée, qu'il laissera une trace. Et puis ça peut faire avancer la carrière.
Pourquoi 80 alors qu'à 70, si on en croit les études de la SR, même approximatives, la vitesse est facteur de risque ? Pourquoi pas 60 ? il y aurait moins de blessés. Moins de morts. Alors pourquoi pas 50 ? Pourquoi pas...
Ca a l'air caricatural comme argument et on se dit qu'il faut bien fixer une limite et que c'est absurde de dire qu'on pourrait baisser encore la vitesse. Mais au gré de l'ambition d'un politique nouvellement nommé, d'un ingénieur en "quelconque, de la synergie des deux qui peuvent se retrouver beaucoup plus nombreux, TOUT EST POSSIBLE.
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3934
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: A 80km/h, je vais virer ma moto et garder mon petit 125

Message par gipsvar »

Perso, je ne change rien on verra bien, surtout que j'ai récupéré mes 12 points récemment.
Sur les routes autour de chez moi, la majorité est déjà à 70 km/h. Dernièrement j'étais dans les Cévennes où rouler à 80 km/h était impossible, à moins de faire l'impasse sur les paysages et de se concentrer qu'au pilotage !!
Sans compter qu'à 72 ans, je me suis (un peu) assagi et les conséquences d'une éventuelle chute seraient plus compliquées à réparer. Je ne me suis jamais rien cassé en plus de 55 ans de moto, ce serait dommage de connaitre ça maintenant.
Je conserve mes principes : la sécurité de la conduite avant les règles, même genre pour la tenue, l'aisance et la réactivité avant la protection (avec un minimum indispensable bien sur) et je fais valider mes capacités par un professionnel tous les ans.
gipsvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4513
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: A 80km/h, je vais virer ma moto et garder mon petit 125

Message par Phileg »

C'est bien, Perso je suis un fervent défenseur pour le suppression du permis à vie mais plutôt d'un permis calqué sur le PL / TC avec visite et conduite tout les 5 ans payable par les assurances.

Le résultat serait bien plus efficace que leur limitation débile...
jos
Messages : 1140
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
Moto : NC750XD 2014
Kilométrage : 77000
Localisation : Saint Chamond (42)
Contact :

Re: A 80km/h, je vais virer ma moto et garder mon petit 125

Message par jos »

Du coup je me suis vengé hier : 193 km/h.

Bon c'était en Street et sur le circuit de Bresse ;)
Pierre Saint-Martin
Messages : 536
Enregistré le : ven. 11 sept. 2015 14:20
Localisation : Vaucluse

Re: A 80km/h, je vais virer ma moto et garder mon petit 125

Message par Pierre Saint-Martin »

Je passe une visite médicale tous les ans pour que mon permis transports de personnes soit valide. Mais un jour je sais que j'arrêterai de conduire avant l'inéluctable refus... :lol:
tiobiloute
Messages : 229
Enregistré le : dim. 29 oct. 2017 18:16
Moto : NC 700 S DCT
Kilométrage : 15000
Localisation : Brignoles

Re: A 80km/h, je vais virer ma moto et garder mon petit 125

Message par tiobiloute »

hello,
Pas de sushi pour moi pour les 80km/h à part que je ne vois plus la 6ieme sur l'indicateur de changement de rapports. :D
Par contre je trouve la route encore plus dangereuse qu'avant... Il faut peut être du temps aux gens pour imprimer que c'est 80 maintenant mais par chez moi personne ne respecte, sur un parcours de 3km pour aller faire une course je me suis fait doubler 3 fois , 2 fois par des utilitaires et une fois par une voiture. Et sur la route du retour j'avais un étranger devant moi qui lui devait être au dessus de 100km/h(Eux s'en branlent, la sanction est juste pécuniaire) et derrière un utilitaire qui me collait avec je pense l’énorme envie de me doubler d’ailleurs en arrivant a un rond point j'ai eu l'honneur d'avoir son capot à coté de ma tête.
Donc en gros ce n'est pas l’état et sa mesure qui sont cons, mais bien les gens et utilisateurs de la route.
Répondre