Moto GP en électrique

Ici on peut parler de tout ce que l'on veut.
Le ch'pat
Messages : 948
Enregistré le : sam. 1 févr. 2020 19:34
Moto : NT1100 et scram 411
Kilométrage : 43000
Localisation : Essonne

Re: Moto GP en électrique

Message par Le ch'pat »

Hop a écrit : jeu. 24 oct. 2024 18:29 Le ch'pat. Tu fais passer des infos, très bien, mais tu m'autorises à douter ?
Bien sûr, tous les avis sont intéressants 8-) 8-)
Jamais premier mais toujours à l'arrivée
Le ch'pat
Messages : 948
Enregistré le : sam. 1 févr. 2020 19:34
Moto : NT1100 et scram 411
Kilométrage : 43000
Localisation : Essonne

Re: Moto GP en électrique

Message par Le ch'pat »

Hop a écrit : jeu. 24 oct. 2024 18:29 Un peu plus haut, " bus électriques... tous ils prennent feu à un moment ou un autre.". Tous ?
C'est pas moi qui le dit mais un pote qui bosse à la RATP, il est dans son bus tous les jours, il l'a vécu lui même et fait évacuer ses passagers en urgence de son bus électrique quand il a prit feu tout seul comme ça sans raison. Et c'est bien sûr pas le premier bus à qui ça arrive et malheureusement d'après lui, ce sera pas le dernier. Je pense aussi que, de part son métier et son expérience il est un des plus aptes que n'importe lequel d'entre nous pour en parler. 8-)
Au risque de passer pour un complotiste je pense aussi qu'on ne nous dit pas tout non plus sur l'électrique....

J'ai vu aussi dans une émission des gens interrogés sur leur voiture électrique ( hybride ou total électrique ) qui disaient être très déçu et qu'il revenaient sur du thermique, chacun ayant ses raisons.
Ma fille qui habite la Rochelle roule en électrique, déçu elle aussi et elle m'a dit quelle reviendrait au thermique, que finalement en + des inconvénients de l'électrique ( autonomie et autre... ) ça revient pas beaucoup moins cher, elle m'a donné l'exemple d'une recharge rapide qui coûte 40€ pour 300 bornes d'autonomie.
C'est ma fille, elle voulu essayer, maintenant elle sait et n'a aucune raison de me mentir sur le sujet. 8-)
Jamais premier mais toujours à l'arrivée
Le ch'pat
Messages : 948
Enregistré le : sam. 1 févr. 2020 19:34
Moto : NT1100 et scram 411
Kilométrage : 43000
Localisation : Essonne

Re: Moto GP en électrique

Message par Le ch'pat »

Hop a écrit : jeu. 24 oct. 2024 18:29 " J'ai jamais vu" d'incendie de véhicule thermique. Et tu as vu (de tes yeux) un électrique brûler ?
Faut pas déformer ce que j'ai écris. J'ai bien précisé " j'ai jamais vu de cas d'INCENDIE SOUDAIN SANS RAISON " contrairement à l'électrique. 8-) Je n'ai pas vu de mes yeux, le copain lui il a fait une vidéo de son bus qui cramait et me l'a montré, une fois encore il a aucun intérêt, son bus crame il le film et voilà, ça a peut-être même servi pour les assurances.
Il est bien évident que sur le thermique si il y a une défaillance au niveau du moteur, fuite d'huile essence ou autre.... le risque qu'un incendie se déclare est élevé.
Mais tu peux garer ta voiture thermique au garage tous les soirs et dormir tranquille si elle est dans un état normal. Elle prendra pas feu comme ça sans raison. En tous cas j'ai jamais vu le cas. 8-)
Jamais premier mais toujours à l'arrivée
l'ours
Messages : 116
Enregistré le : mar. 25 avr. 2023 17:01
Moto : NCX DCT 2021

Re: Moto GP en électrique

Message par l'ours »

@le ch'pat
Comme le suggère Hop une recherche de la juste information te montrerait qu’un véhicule thermique (essence ou diesel) a une probabilité bien supérieure de finir cramé qu’un véhicule électrique. 60 fois plus. (toutes les recherches croisées donnent les mêmes résultats)
Ce qui est bien logique.
En sachant que le risque 0 ne peut pas exister.
(Si tu peux, fais parvenir ce résultat au ridicule monsieur de la vidéo du début) :mrgreen:
Il faut savoir parfois remettre en cause ses certitudes, ces craintes bien ancrées dans l’imaginaire.

Quant à ton rejet de la motorisation électrique, il est tout à fait compréhensible : il remet en cause tes croyances, tes convictions, et tu ne vas retenir que les « preuves » qui les confirment, au détriment de la réalité.
Rassure-toi, nous sommes tous pareils !
Le tout est d’en avoir conscience.
Mais avoue que tout ce que tu nous racontes n’est que ton ressenti propre, ta perception personnelle : moi, mon pote, ma fille… Tu as le droit de t’exprimer bien évidemment, mais pas faire de tes croyances une vérité.

Amicalement :hat:
Hop
Messages : 2100
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: Moto GP en électrique

Message par Hop »

Le ch'pat a écrit : sam. 26 oct. 2024 14:01
Hop a écrit : jeu. 24 oct. 2024 18:29 Un peu plus haut, " bus électriques... tous ils prennent feu à un moment ou un autre.". Tous ?
...
C'est pas moi qui le dit mais un pote qui bosse à la RATP, il est dans son bus tous les jours....
Pourquoi écris-tu " ... tous ils prennent feu ... " ?
Exagérer ne sert pas la cause qu'on défend, on se décrédibilise.


Par ailleurs, au sujet des inconvénients de l'électrique, je vois d'abord la nécessité d'avoir une prise de courant personnelle. La recharge ailleurs que chez soi est forcément beaucoup plus coûteuse.
Hop
Messages : 2100
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: Moto GP en électrique

Message par Hop »

Le ch'pat a écrit : sam. 26 oct. 2024 14:16
Hop a écrit : jeu. 24 oct. 2024 18:29 " J'ai jamais vu" d'incendie de véhicule thermique. Et tu as vu (de tes yeux) un électrique brûler ?
Faut pas déformer ce que j'ai écris. J'ai bien précisé " j'ai jamais vu de cas d'INCENDIE SOUDAIN SANS RAISON " contrairement à l'électrique. ...

... et dormir tranquille si elle est dans un état normal. Elle prendra pas feu comme ça sans raison. En tous cas j'ai jamais vu le cas. 8-)
Je déforme pas, je pinaille. Et ici, côté pinaillage, c'est moi le chef :mrgreen: :
"Incendie soudain sans raison", non, un incendie a TOUJOURS une origine. Connue ou pas. Avec l'électrique, ce serait (souvent ?) une surchauffe interne à la batterie.

Dormir tranquille, c'est dans la tête; Fais quand même gaffe, un véhicule thermique a aussi une batterie :D
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4565
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Moto GP en électrique

Message par Phileg »

Petite précision en ce qui concerne les incendies des bus électrique notamment à la RATP qui utilise en grande partie des bus de chez Bolloré, les Bluebus. Il n'y a que 2 bus qui ont complètement été détruits sur la voie publique, peut être d'autre panne aussi.
La technologie employée est de maintenir les batteries chaudes soit 60°.
C'est "fiable" suivant les modèles de bus, le système tripack LMP de batterie employé est scellé et personne n'y a accès mis à part la marque.

Défaut de mauvaise fabrication de batterie identifiée, et ça a coûté plusieurs dizaines de millions d'euros à Bolloré.
Le problème de cette technologie est que même sur un arrêt prolongé il est préférable de laisser branché le véhicule donc énergivore.

Pour parler du sujet initial, je regarde le Moto GP depuis fort longtemps et il faudrait déjà que le eMoto soit un peu mieux retransmis.
Mais force de constater que ce soit en voiture ou moto électrique ça ne passionne pas les foules...
Répondre