Impression après 12000 km de la NC 750 X DCT

Ici on peut parler de tout ce que l'on veut.
Avatar du membre
boubou family
Messages : 21
Enregistré le : mar. 23 déc. 2014 19:29
Localisation : Essonne

Impression après 12000 km de la NC 750 X DCT

Message par boubou family »

Comme promis, voici mon impression après 12000 km en 3 mois de ma NC 750 X DCT:

Après un très court moment d'adaptation ( il me manque à ma gauche la commande d'embrayage ), je trouve la moto facile, légère, mais bon on y va doucement. Les premiers 1000 km sont fait dans la semaine et la semaine suivante direction mon concessionnaire ( Moto 91 à Athis Mons ) pour la première révision. Jusqu'a lors le temps était sec donc pas de soucis, mais ensuite la pluie est revenue et là je me rend compte que les pneus c'est pas ça, il va falloir remédier à cela rapidement.

Puis à 4500 km, redirection le concessionnaire pour changer les pneus, car j'en ai marre de faire des virgules sur le bitume par temps sec et je ne parle pas sur le mouillé. Il me monte à ma demande des Michelin PR4 et là je retrouve une moto saine. Par la même occasion j'ai demandé la béquille centrale, c'est quand même plus pratique pour retendre la chaîne et l'a graisser.

A 9500 km, petit soucis de boîte de vitesse:
http://www.hondanc700.fr/forum/viewtopi ... 928#p20781

Ensuite plus rien d'anormal, sauf de temps à autre le témoin d'anomalie de fonctionnement du système PGM-FI ( ouf!!! ) qui s'allume en roulant, donc arrêt et coupure moteur et on repart ( c'est chiant ), on verra à la révision des 12000 km.

Arrivent les 12000 km et direction le concessionnaire pour la dite révision. Première chose, le réglage des soupapes ne se fait plus à 12000 km mais à 24000 ( directives HONDA ), deuxième chose, suite à une lettre recommandée de la part de HONDA, il faut changer le tableau de bord ( beaucoup de bugs dû à ce tableau de bord ). Une remise à niveau de l'informatique embarquée est nécessaire, plus la révision normale, le tout pour 159 € dont le prêt d'un deux roues pour rentrer chez moi je trouve cela très honnête!!

Parlons un peu de la moto en générale:
Moto légère ( par rapport à mon panzer, BMW RT ).
Tenue de route ( avec les bons pneus ) saine.
Freinage... un peu limite de l'avant ( mais cela est dû à ma conduite ), l'arrière.... Bof pas terrible.
Fourche trop souple, il me reste 2 à 3 cm avant le Té inférieur sur les gros freinages.
Amortisseur qui fait correctement son travail, à voir avec le temps.
Moto silencieuse et ça c'est un plus moi qui roule 9H par jour.
Le moteur, qui envoie en mode S et chiant en mode D car les vitesses passent trop vite et on se retrouve en 6 à 60 km/h.
Ce moteur est vraiment sympa, même avec ses 54 et quelques chevaux, souple avec beaucoup de couple et suffisamment puissant, le tout avec une bonne vitesse de pointe ( moins 3 points et 90 € ).
La boîte de vitesse, un rêve pour moi qui fait beaucoup d'agglomération, pas de prise de tête à passer les vitesses!!!

Donc, je suis parfaitement ravi de mon choix, le HONDA NC 750 X DCT est la moto idéale ( pour moi ).

Quelques petits défauts:
Bulle d'origine trop petite, mais j'ai fait monter à l'achat la bulle haute.
Protections des jambes médiocres.
Par jour de pluie ( souvent en ce moment ), je suis repeint par la roue arrière et vu la forme des gardes boue arrière cela ne changera pas grand chose.
Quelques vibrations moteur, mais bon!!!
Déjà évoqué, fourche trop molle, freinage limite, mais bon je suis un secoué, je ne sais pas rouler normalement!!!

Rendez vous est pris dans 3 mois pour la révision des 24000 km ( cela va pas être facile avec un nouveau tableau de bord à 0 km, il va falloir que je fasse marcher mon cerveau et vous savez les vieux..... ).
cleallen
Messages : 26
Enregistré le : ven. 16 mai 2014 21:14
Localisation : TOULOUSE

Re: Impression après 12000 km de la NC 750 X DCT

Message par cleallen »

Je n'ai pas encore atteint les 12000 comme toi mais je suis globalement d'accord avec toi. Bemol pour la fourche que je trouve correcte pour le tarif de la becane. Comme toi je suis en admiration devant cette boite dct...une vraie réussite.
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3935
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Impression après 12000 km de la NC 750 X DCT

Message par gipsvar »

Je n'en suis pas loin, presque 10.000 km.
Pour les suspensions avant et arrière j'ai du Wilbers donc c'est super....
Pour le freinage avant, je suis d'accord, ça pourrait être nettement mieux. J'ai essayé des plaquettes EBC HH, ça n'apporte pas grand chose, surtout du bruit de frottement au freinage.
Mon compteur a été changé à 8.347 km (noté dans mon livret d'entretien).
J'ai installé le prolongateur de garde boue arrière Pyramid, un lèche roue/protège-chaîne Givi, c'est un petit plus, et avec le top case SH 48L, le dos est intact.
Les déflecteurs haut et bas surtout apportent encore une protection supplémentaire.
Pour le haut, si tu as déjà la bulle haute Honda, tu peux y ajouter le spoiler Air Flow de Givi (vendu par RAD), voir le post là-dessus pour le bricolage à effectuer, c'est le top !!
C'est vraiment une super machine, très à l'aise en urbain, mais aussi sur grandes routes (avec un peu d'accessoires), elle sait tout faire .
gipsvar
Forza 350 rouge
bougnat
Messages : 558
Enregistré le : ven. 12 déc. 2014 19:35
Moto : CRF 1000 ATAS DCT
Kilométrage : 200
Localisation : RODEZ

Re: Impression après 12000 km de la NC 750 X DCT

Message par bougnat »

Merci pour ce retour. Avec 9 heures de moto par jour, tu es un bon testeur !!
Pour le freinage, quel dommage que Honda est abandonné le freinage couplé. Sur ma 700 je le trouve aussi rassurant et efficace que sur mon ex 1200rt. Comme toi , je trouve que ça manque de protection au niveau des jambes et pieds.
Avatar du membre
JyCé
Messages : 97
Enregistré le : mer. 28 mai 2014 10:29
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Impression après 12000 km de la NC 750 X DCT

Message par JyCé »

Pour ma part , venant d'un Intégra 700 , je trouve que la NC750X a vraiment progressé dans deux domaines: le DCT que je trouve bien plus doux et réactif , et la souplesse à bas régime que je trouve vraiment meilleure sur le 750.

Par contre en passant de l'Intégra à la NC-X j'y ai perdu en protection globale (surtout les jambes et les pieds), mais ça je le savais en signant le chèque ..
Je ne regrette pas du tout mon choix (même si l'Intégra est une super machine aussi) , et quand je suis à son guidon je n'ai qu'une envie : rouler et rouler encore...
Cette NC750X me donne vraiment des envies de voyage au long cours , comme quand je roulais en Transalp il y a quelques années.

En fait ma seule crainte avec cette moto concernerait sa fiabilité sur le long terme (électronique complexe et DCT) qui me ferait réfléchir à deux fois avant de partir pour un périple dans des pays lointains.
Mais je me rassure en me disant que c'est une Honda, et que s'il y a bien un fabricant à qui l'on peut faire confiance, c'est lui . ;)
Ma mob : une Motobécane 50cc M16 de 1980; mon p'tit mono d'antan : une Honda CG 125 de 1982 et mon invitation au voyage : Honda NC750X DCT 2014.

"Toute panne mérite galère"
cleallen
Messages : 26
Enregistré le : ven. 16 mai 2014 21:14
Localisation : TOULOUSE

Re: Impression après 12000 km de la NC 750 X DCT

Message par cleallen »

Je n'ai pas trop de crainte vis à vis de la fiabilité du dct. Quand ils font quelque chose, les japonais le peaufine au maximum. Je cite souvent deux exemples : Ma 400 NSR que j'ai gardée plusieurs années puis revendue....une finition hors-pair ; je suis resté très impressionné par le montage général de cette moto. Côté voiture, il y a aussi l'exemple de la Toyota Prius dont les premiers modèles hybrides étaient garantis 8 ans pour le moteur (pièces et mo), ils étaient alors précurseurs dans ce domaine...Voyez les forum Prius et regardez la fiabilité du système à la longue.
dicodin
Messages : 23
Enregistré le : dim. 28 sept. 2014 11:47

Re: Impression après 12000 km de la NC 750 X DCT

Message par dicodin »

[quote="gipsvar"J'ai installé le prolongateur de garde boue arrière Pyramid, un lèche roue/protège-chaîne Givi, c'est un petit plus, et avec le top case SH 48L, le dos est intact.
Les déflecteurs haut et bas surtout apportent encore une protection supplémentaire.
gipsvar[/quote]

Le prolongateur Pyramid ne sert que si on roule pas trop vite. J'ai quand même le dos repeint (mais en roulant à 130 sous la pluie, je sais, à mon âge c'est pas raisonnable :oops: )
J'ai écrit au vendeur en Angleterre et il a été sympa, il m'a remboursé 10 livres (j'avais acheté le pack).
La solution c'est le top case mais je n'en ai pas l'utilité. J'ai fixé un carton sous la selle, qui se lève et se plaque sur mon dos dès que je dépasse 60 km/h.

Savez-vous si toutes les NC750X DCT sont concernées par ces rappels (tableau de bord, serrure) ?
Et le changement de l'intervalle pour le jeu aux soupapes , c'est récent ?
bougnat
Messages : 558
Enregistré le : ven. 12 déc. 2014 19:35
Moto : CRF 1000 ATAS DCT
Kilométrage : 200
Localisation : RODEZ

Re: Impression après 12000 km de la NC 750 X DCT

Message par bougnat »

Pour le réglage du jeu aux soupapes, ce moteur venant d'une voiture, cela doit se limiter à un contrôle.
Les réglages de soupapes sur un moteur de voiture ne se font que très rarement.
Avatar du membre
boubou family
Messages : 21
Enregistré le : mar. 23 déc. 2014 19:29
Localisation : Essonne

Re: Impression après 12000 km de la NC 750 X DCT

Message par boubou family »

Pour Dicodin:
Cela doit être très récent car j'ai pris rendez vous il y 15 jours et le réglage se faisait toujours à 12000 km.
Pour moi pas de changement de serrure, mais pour le tableau de bord oui, voir le lien HONDA et taper le N° N.I.V
http://moto.honda.fr/Service/ApresVente ... appel.html

J'ai oublié de vous parler de deux choses dans mon compte rendu:
La consommation au début en dessous des 4L/100, ensuite 4,3L/100, je vais voir suite à la révision si la consommation est redescendue. La consommation peu vous paraître élevée, mais comme je l'ai déjà dit je ne chôme pas!!!
La selle, un véritable bout de bois, l'équivalent des selles KTM et HONDA XRR, mais depuis...... soit la selle s'est rodée, soit c'est mon c.. :o
Avatar du membre
Guillaume
Messages : 1618
Enregistré le : sam. 25 mai 2013 05:10
Moto : NC700X 2013
Kilométrage : 100000
Localisation : Chamberet 19370

Re: Impression après 12000 km de la NC 750 X DCT

Message par Guillaume »

Pour la selle, moi, pareil, bientôt 18000 bornes avec l'origine et pas mal au culcul...
NC700X grise
3,71L/100
Répondre