Révision des 24 000km

Venez parler du prix des assurances, des révision, des pièces, de la consommation...
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Révision des 24 000km

Message par Phileg »

Enfin là dans ton cas, c'est plutôt les compétences du mécano ou de l’arpette qui manque de claque... change de boutique, surtout pour les culbu, c'est le B a ba de la mécanique, mais quand même...
Avatar du membre
Dewtom
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 18:50
Moto : NC700XA
Kilométrage : 36000
Localisation : Nord (59)

Re: Révision des 24 000km

Message par Dewtom »

Salut à tous,

J'ai fait deux devis (Yamaha et Honda) pour la révision des 24.000 km et ils sont tous les deux à 250€!
Je pense aller chez Honda car il font un plus gros check-up de la moto ;)
Gabriel
Messages : 690
Enregistré le : mar. 29 mars 2016 22:20
Moto : NC 750 X DCT
Kilométrage : 22000
Localisation : Ile de France, Seine Saint Denis.

Re: Révision des 24 000km

Message par Gabriel »

Bonjour à tous ;

Je déterre un peu ce topic, car je suis passé ce matin dans une concession Séquanodyonisienne (du 9-cube, quoi...) me renseigner sur le coût de la révision des 24.000, qui devrait intervenir début mai. Tchatche avec le chef d'atelier, sympa, pas trop pousse à la conso -bien qu'il recommande un changement de filtre à huile tous les 12.000- et visiblement compétent. IL m'a annoncé une facture de 450 balles environ :cry: . Ce qui, au taux du SMIC horaire net, fait quelque chose comme l'équivalent de 52 heures de taf' pour un smicard. Même si je ne le suis pas, je trouve ça un peu fort de caoua. Ou alors, ce sont les salaires qui sont bas en France...

Sur ces 450 pions, on peut compter +/- 180 balles de consommables, huile, filtres air, huile, DCT, liquide de refroidissement. Le reste, c'est de la M.O et du 'contrôle visuel' (pour le jeu de soupapes).

Ma question est la suivante : pensez vous qu'il vaut mieux douiller pour une révision des 24.000 selon les normes quitte ensuite à faire maison un gros entretien à 36.000 (vidange) et mener la moto à 48.000 pour là, un gros travail en concession (bougies, filtre à air, réglage soupapes, liquide de freins, huile de fourche) ou faire une vidange soignée (filtres Honda et huile de qualité) à 24.000, sans plus jusqu'à la révision des 36.000 ?

Ma conduite : quotidienne, en Ile de France, respectueux de la mécanique, 12.000 kms/an vacances comprises.

Merci de vos réponses !
jos
Messages : 1140
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
Moto : NC750XD 2014
Kilométrage : 77000
Localisation : Saint Chamond (42)
Contact :

Re: Révision des 24 000km

Message par jos »

Moi je fais simple, je suis les preco constructeur, mais vu que je le fais moi-même c'est beaucoup moins cher.

Tu es sous garantie ?
Gabriel
Messages : 690
Enregistré le : mar. 29 mars 2016 22:20
Moto : NC 750 X DCT
Kilométrage : 22000
Localisation : Ile de France, Seine Saint Denis.

Re: Révision des 24 000km

Message par Gabriel »

Non, la garantie a récemment expiré, mais jusqu'à présent, carnet d'entretien à jour.
Pas excessivement malhabile de mes dix doigts, mais un peu rebuté quand même par certaines opérations qui me semblent pas vraiment intuitives, genre changement de filtre à air sur NC.
jos
Messages : 1140
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
Moto : NC750XD 2014
Kilométrage : 77000
Localisation : Saint Chamond (42)
Contact :

Re: Révision des 24 000km

Message par jos »

Le filtre à air c'est facile en suivant tuto / RMT / manuel, il n'y a pas tant de démontage que ça. La vidange + filtre à huile c'est super facile, le filtre DCT idem. Le seul truc délicat c'est le jeu aux soupapes, et encore sur la NC c'est super facile par rapport aux moteurs à poussoirs et pastilles. Tu peux éventuellement ne pas le faire à 24k, même si je ne recommande pas (en faisant le mien à 24 j'avais deux valeurs hors plage sur 8 et une limite).
Gabriel
Messages : 690
Enregistré le : mar. 29 mars 2016 22:20
Moto : NC 750 X DCT
Kilométrage : 22000
Localisation : Ile de France, Seine Saint Denis.

Re: Révision des 24 000km

Message par Gabriel »

Merci de ton retour. Oui, la vidange, the fingers in the noze. Le filtre à air, moins intuitif. Intéressant, ton jeu de soupapes hors des clous... On va voir ce que les autres camarades ont à dire, Phileg, ancien mécano reconverti, doit avoir un avis sur la chose.
Avatar du membre
Pif
Messages : 581
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 00:08

Re: Révision des 24 000km

Message par Pif »

jos a écrit :Le filtre à air c'est facile en suivant tuto / RMT / manuel, il n'y a pas tant de démontage que ça. La vidange + filtre à huile c'est super facile, le filtre DCT idem. Le seul truc délicat c'est le jeu aux soupapes, et encore sur la NC c'est super facile par rapport aux moteurs à poussoirs et pastilles. Tu peux éventuellement ne pas le faire à 24k, même si je ne recommande pas (en faisant le mien à 24 j'avais deux valeurs hors plage sur 8 et une limite).
Pareil pour moi. Faire juste attention de ne pas resserrer les vis du couvercle de filtre DCT comme un sourd, c'est du petit diamètre...
Pas besoin non plus de se faire les biscottos sur la vis de vidange, on est dans de l'alliage de fonte d'aluminium
jos
Messages : 1140
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
Moto : NC750XD 2014
Kilométrage : 77000
Localisation : Saint Chamond (42)
Contact :

Re: Révision des 24 000km

Message par jos »

En effet, vaut mieux une petite fuite corrigée par un reserrage qu'un carter fendu ;)
Gabriel
Messages : 690
Enregistré le : mar. 29 mars 2016 22:20
Moto : NC 750 X DCT
Kilométrage : 22000
Localisation : Ile de France, Seine Saint Denis.

Re: Révision des 24 000km

Message par Gabriel »

Je suis vacciné contre les serrages façon trappeur du Grand Nord. J'avais pété un tendeur de distribution sur une Yamaha XS 500, comme un con.
Répondre