Relève 2021

Des petites anecdotes à raconter, des infos insolites sur la moto... c'est ici !
tahiti
Messages : 394
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 12:26
Moto : NCX méca 2016
Localisation : 18

Re: Relève 2021

Message par tahiti »

kzimoto a écrit : sam. 5 juin 2021 22:12 un mix de routière gt pour le quotidien et les virées week-end/vacances.
Une synthèse Nc/Deauville/Revère/Pc/Transalp.
la moto "utilitaire" idéale en quelque sorte, mais à 200kgs max.

Et franchement, ma NCX n'est pas loin de cette définition .
Je l'ai modifié au fur et à mesure dans la direction qui m'intéresse. J'ai travaillé sur les suspensions, géométrie, protection et éléments de confort d'utilisation .

Elle est utilisable en urbain sans qu'elle soit en dehors de son domaine d'utilisation, bien que je sois incapable de suivre les mômes sur leurs scoots, ça passe sans trop de problèmes. La 500x était plus à l'aise en ville, plus vive, plus dynamique.

En mode GT la NCX est pas mal, on est calé aux mêmes vitesses que les voitures et ça peut durer très longtemps à ce rythme si on est bien équipé en suspension et protection.
Mais pas plus vite, il ne faut espérer enquiller un peu sérieusement, 55cv pour 230kgs ça ne peut pas avancer et se bouger. C'est genre bétaillère
Elle tiendrait même pas mal la route à condition d'avoir bricolé la géométrie et les amortos.

Quand au mode trail, bien que je sois une triple burne dés qu'il n'y a plus de goudron, je me sens relativement à l'aise sur cette machine sur les pistes roulantes.

Et pour l'analogie à la PC, avec une bulle Madstad big-size, des protège-mains, le coffre, la sacoche réservoir et les 450kms d'autonomie si on gère la conso, on en est pas loin.

Bref, son plus gros défaut est son poids. Passer du pif au paf demande pas mal d'efforts et au bout d'un certain ça devient lassant de forcer pour essayer d'accélérer le passage d'un angle à l'autre.
Quand au moteur, je crois que c'est ce qui donne toute sa personnalité à cette machine, linéaire, souple, pas une vibration néfaste.....Un délice.
Perdez du temps ........Lisez !
Le ch'pat
Messages : 781
Enregistré le : sam. 1 févr. 2020 19:34
Moto : NT1100 et scram 411
Kilométrage : 35200
Localisation : Essonne

Re: Relève 2021

Message par Le ch'pat »

g2loq a écrit : sam. 5 juin 2021 18:05 Merci pour ces liens.
Finalement, je me demande si la NCX ne serait pas davantage faite pour le commuting du quotidien, et le Forza pour la balade et le voyage car plus positionné comme GT... en plus du commuting.
Certains "inconvénients" de la NCX cités dans les articles (absence de prise USB et de béquille centrale, confort ferme, freinage manquant un peu de mordant, jambes un peu plus pliées, protection perfectible, bouchon de réservoir sous la selle...) sont absents du Forza.
Si je devais choisir entre les 2 pour un road trip de 4.000 km (et si je n'avais pas ma VStrom !), nul doute que je prendrais le Forza !
Ba perso si je dois partir en road trip sur 4000 bornes directe je choisi la NCX 8-) bien que le Forza doit être très bien aussi pour le voyage. Quant aux jambes un peu plus repliées cité dans l'essai, c'est par rapport à la NCX d'avant 2021 pas par rapport au Forza 8-) l'absence d'une prise USB c'est pas un problème il suffit de la prendre à la commande ça vaut pas plus de 35€ et si ton concessionnaire est sympa il te l'offre ;) idem pour la béquille centrale, ça vaut 150€ suffit de la prendre à la commande. Sur le forza la centrale et l'USB sont peut-être de série mais pour 2250€ en plus 8-) La selle bien qu'ils l'ont soit disant améliorée, elle est toujours aussi dur, enfin moi je fais pas la différence 8-) le freinage pour moi il est très bien, il sera sûrment mieux sur le forza en cas de freinage d'urgence puisse-que double disque 8-) en tous cas sur ma 2019 je l'ai toujours trouvé très bien et sur les 2 essais que j'ai fais des 2021 je l'ai trouvé encore mieux que sur la mienne, ceci dit elles étaient neuve et ma moto à 30.000 bornes. On peu aussi être positif en regardant le bon coté des choses, la NCX elle freine très bien avec un seul disque et reviendra moins cher en entretien ( un seul jeu de plaquette à changer ) :D :D et pour le bouchon de réservoir sous la selle je trouve ça plutôt judicieux et discret, le bon coté c'est que ça permet d'avoir un coffre de 23L et ça, c'est pas donné à beaucoup de moto. Pour la protection ça ne fait aucun doute elle sera meilleur sur le Forza mais bien que la bulle soit petite sur la NCX il m'a suffi de la remonter un peu pour que ce ne soit pas du tout un problème de rouler à 140-150 sans peiner aucunement. 8-)
Difficile de comparer le Forza avec la NCX , il y a quand même 2250€ d'écart ce qui explique peut-être la fourche inversé le double disque le TFT ect.... après, le choix de préférer le scoot ou la moto ça reste personnel, chacun ses préférences, perso si je devais revenir au scoot ce serait pour un X-ADV, mais là encore c'est même un peu plus cher que le Forza, si on prends les 3 packs c'est le top mais 16000€ 8-) ça commence à piquer pour un scoot, même si il est génial. 8-) 8-)
Modifié en dernier par Le ch'pat le dim. 6 juin 2021 01:45, modifié 1 fois.
Jamais premier mais toujours à l'arrivée
Le ch'pat
Messages : 781
Enregistré le : sam. 1 févr. 2020 19:34
Moto : NT1100 et scram 411
Kilométrage : 35200
Localisation : Essonne

Re: Relève 2021

Message par Le ch'pat »

Phileg a écrit : sam. 5 juin 2021 18:48 Le "problème" est la position d'assise du Forza/Integra, pas très confortable pour faire de la route, même si c'est faisable sans problème suivant les personnes, la position moto est bien plus agréable sur un long trajet.
On est bien d'accord ;) c'est en partie pour ça que je préfère la moto, moi qui ai l'habitude des trajets de 5 à 600 bornes c'est bien moins pénible à moto 8-) de plus avec la NCX tu peux te tenir debout de temps en temps pour te soulager un peu, pas besoin d'arrêt. 8-)
Modifié en dernier par Le ch'pat le dim. 6 juin 2021 14:48, modifié 1 fois.
Jamais premier mais toujours à l'arrivée
Avatar du membre
Titouan2a
Messages : 141
Enregistré le : mar. 11 févr. 2020 15:13
Moto : 750 integra
Kilométrage : 45000
Localisation : Ajaccio

Re: Relève 2021

Message par Titouan2a »

Ces comparaisons sont très intéressantes...
Quant au confort longue distance en fonction de la position, je suis d'ac, la position moto a un peu l'avantage, mais pour moi y'a un truc chouette sur integra, c'est qu'avec les repose pieds pilote supplémentaires, tu peux passer d'une position à l'autre... Ces repose pieds sont un poil hauts et reculés mais ajoutés repose-pieds "carénage" permettent d'alterner les positions jambes pliées/mi-pliées/tendues. Je me sens toujours un peu mieux sur une moto, mais la capacité d'allonger un peu les jambes me manque, et la position debout c'est réservé aux vitesses lentes. Quand tu peux alterner 3 positions c'est top!
Du coup pour le confort je mets un très bon point à l'integra. Y'a que pour rouler vite et prendre de beaux angles que je m'y fais pas vraiment, pour maitriser toute glisse la position scoot c'est de la daube à mon goût, et les repose-pieds pilote additionnels trop en arrière me donne trop d'appui vers l'avant...
Merci pour vos idées. :P
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Relève 2021

Message par Phileg »

Moi j'avais les Dzell comme repose-pied pilote et là pour le coup dans les virages tu suis les motos sans problèmes...
Avatar du membre
Titouan2a
Messages : 141
Enregistré le : mar. 11 févr. 2020 15:13
Moto : 750 integra
Kilométrage : 45000
Localisation : Ajaccio

Re: Relève 2021

Message par Titouan2a »

Phileg a écrit : lun. 7 juin 2021 18:58 Moi j'avais les Dzell comme repose-pied pilote et là pour le coup dans les virages tu suis les motos sans problèmes...
;)
J'ai les dzell aussi et je trouve que j'ai un peu trop d'appui avant, les pieds un peu trop en arrière, mais en effet pour prendre de l'angle c'est quand même plus adapté que la position scoot!
Répondre