Que 55 cv ... C'est déjà trop !

Des petites anecdotes à raconter, des infos insolites sur la moto... c'est ici !
mariano
Messages : 329
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2013 18:28

Re: Que 55 cv ... C'est déjà trop !

Message par mariano »

Je ne suis pas tout seul, ça fait plaisir. Pour en revenir au rupteur, ce qui me chagrine, c'est le mobile. Et là, je ne vois que des raisons marketing. Rester, en toutes circonstances sur une consommation autour de 4 litres et ainsi respecter le cahier des charges qui a fait le succès du modèle. D'ailleurs quelqu'un ici, a émit l'idée, que la pression des pneus recommandée, identique en solo et en duo répond à cette même préoccupation (de mémoire de motard, on sur-gonfle toujours un poil pour le duo).
D'une façon générale, le marketing nous prends pour des pigeons. Grosses GT statutaires qui flattent l'égo mais maniable comme des transatlantiques, modèles viriles et rebelles pour bad boys pensionnés (et friqués) ou encore sportives inexploitables sur route ouvertes. Et d'une façon générale, ça marche.
Chez Honda, c'est bien plus subtil. Ils ciblent le consommateur réfléchi, ce qui est quand même gratifiant pour nous, il faut le reconnaître. Et il nous sortent la NC, concept novateur et exceptionnel a bien des égards. Alors, je le dis sans détours, pourquoi faut il qu'ils nous imposent cette saloperie de merde de rupteur. Quelle faute de gout. Avec 1000 tours de plus, on aurait peut-être 10 ch de plus. Libre a chacun de les utiliser. Soyons objectifs, tout le monde serait content.
Le marketing comme source d'aliénation, ce n'est pas nouveau mais ce n'est pas forcement, non plus une fatalité. A chacun de montrer qu'il n'est pas dupe...
l
Avatar du membre
RETLAW
Administrateur du site
Messages : 193
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 21:21

Re: Que 55 cv ... C'est déjà trop !

Message par RETLAW »

Je pense que tu n'as pas totalement tord. J'aurais bien aimé avoir un petit bouton au guidon mode normal (rupté) et mode sport (non rupté). Sachant que les données constructeur de consommation ne s'appliquent qu'en mode normal.
Alors Messieurs Honda, si vous lisez notre forum ....
Avatar du membre
Gilles71
Messages : 333
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 01:34
Localisation : Bourgogne du sud.

Re: Que 55 cv ... C'est déjà trop !

Message par Gilles71 »

Fab0568 a écrit :+2 avec Pressay & Guillaume, que ce soit en boîte manuelle pure ou en DCT "manuelle", c'est du bonheur de gérer ses changements de rapports dans certaines situations, voir encore plus en DCT "manuelle" où le changement de rapport semble plus rapide qu'au pied (plus besoin de jouer avec l'embrayage) ;)
Plus rapide assurément, non seulement parce qu'on n'a pas à toucher à l'embrayage mais plus encore grâce au DCT ou le rapport suivant ou précédent est toujours pré-engagé: changement en quelques millièmes de secondes.
NC 750 X DCT rouge -
Avatar du membre
Gilles71
Messages : 333
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 01:34
Localisation : Bourgogne du sud.

Re: Que 55 cv ... C'est déjà trop !

Message par Gilles71 »

mariano a écrit :Je ne suis pas tout seul, ça fait plaisir. Pour en revenir au rupteur, ce qui me chagrine, c'est le mobile. Et là, je ne vois que des raisons marketing. Rester, en toutes circonstances sur une consommation autour de 4 litres et ainsi respecter le cahier des charges qui a fait le succès du modèle. D'ailleurs quelqu'un ici, a émit l'idée, que la pression des pneus recommandée, identique en solo et en duo répond à cette même préoccupation (de mémoire de motard, on sur-gonfle toujours un poil pour le duo).
D'une façon générale, le marketing nous prends pour des pigeons. Grosses GT statutaires qui flattent l'égo mais maniable comme des transatlantiques, modèles viriles et rebelles pour bad boys pensionnés (et friqués) ou encore sportives inexploitables sur route ouvertes. Et d'une façon générale, ça marche.
Chez Honda, c'est bien plus subtil. Ils ciblent le consommateur réfléchi, ce qui est quand même gratifiant pour nous, il faut le reconnaître. Et il nous sortent la NC, concept novateur et exceptionnel a bien des égards. Alors, je le dis sans détours, pourquoi faut il qu'ils nous imposent cette saloperie de merde de rupteur. Quelle faute de gout. Avec 1000 tours de plus, on aurait peut-être 10 ch de plus. Libre a chacun de les utiliser. Soyons objectifs, tout le monde serait content.
Le marketing comme source d'aliénation, ce n'est pas nouveau mais ce n'est pas forcement, non plus une fatalité. A chacun de montrer qu'il n'est pas dupe...
l
On peut reconnaitre à Honda le mérite de tenter de lancer des concepts novateurs, mais ils essuient aussi quelques bides plus ou moins cuisants, notamment dans le domaine motomobile (Pacific Coast, Vultus...). Les études de marché ne font donc pas tout, et c'est Yamaha avec ses deux MT (et probablement la plus touristique récente MT Tracer) qui a récemment touché le jackpot dans ce domaine...

Concernant le rupteur, ils n'ont pas trop le choix s'ils veulent appliquer la théorie du 20 mètres/seconde maxi pour le chemin que parcourent les pistons au régime maxi, avec ce moteur longue course, dans le but de conserver une grosse longévité.
C'est un moteur de conception automobile, étranglé au niveau de l'admission et du régime moteur dans le but d'une consommation la plus faible possible, et sans agrément particulier autre que le couple maxi à bas et mi-régime.
NC 750 X DCT rouge -
mariano
Messages : 329
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2013 18:28

Re: Que 55 cv ... C'est déjà trop !

Message par mariano »

Je n'avais pas vu ça sous cet angle là. Vouloir privilegier la longévité de la mécanique, c'est louable, mais pas trés en adéquation avec l’accastillage plutot cheap, tout plastique de nos NC. Pas sur qu'on en voit encore beaucoup d'ici 20 ans contrairement à plein d'autres modèles HONDA qui semblent inusables. Mais il ne veulent sans doute pas prendre de risque avec la fiabilité légendaire de la marque, ils ont une réputation à défendre.
mariano
Messages : 329
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2013 18:28

Re: Que 55 cv ... C'est déjà trop !

Message par mariano »

Je n'avais pas vu ça sous cet angle là. Vouloir privilegier la longévité de la mécanique, c'est louable, mais pas trés en adéquation avec l’accastillage plutot cheap, tout plastique de nos NC. Pas sur qu'on en voit encore beaucoup d'ici 20 ans contrairement à plein d'autres modèles HONDA qui semblent inusables. Mais il ne veulent sans doute pas prendre de risque avec la fiabilité légendaire de la marque, ils ont une réputation à défendre.
mariano
Messages : 329
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2013 18:28

Re: Que 55 cv ... C'est déjà trop !

Message par mariano »

Je n'avais pas vu ça sous cet angle là. Vouloir privilegier la longévité de la mécanique, c'est louable, mais pas trés en adéquation avec l’accastillage plutot cheap, tout plastique de nos NC. Pas sur qu'on en voit encore beaucoup d'ici 20 ans contrairement à plein d'autres modèles HONDA qui semblent inusables. Mais il ne veulent sans doute pas prendre de risque avec la fiabilité légendaire de la marque, ils ont une réputation à défendre.
mariano
Messages : 329
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2013 18:28

Re: Que 55 cv ... C'est déjà trop !

Message par mariano »

Je n'avais pas vu ça sous cet angle là. Vouloir privilegier la longévité de la mécanique, c'est louable, mais pas trés en adéquation avec l’accastillage plutot cheap, tout plastique de nos NC. Pas sur qu'on en voit encore beaucoup d'ici 20 ans contrairement à plein d'autres modèles HONDA qui semblent inusables. Mais il ne veulent sans doute pas prendre de risque avec la fiabilité légendaire de la marque, ils ont une réputation à défendre.
mariano
Messages : 329
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2013 18:28

Re: Que 55 cv ... C'est déjà trop !

Message par mariano »

oups, désolé, j'ai bégayé...
Eric14
Messages : 13
Enregistré le : dim. 2 nov. 2014 11:44

Re: Que 55 cv ... C'est déjà trop !

Message par Eric14 »

Pour moi , je n'aborde pas le sujet avec la même expérience que ceux qui possédent déjà l'engin . Je me suis limité à de longs essais de plusieurs jours .

J'avais un peu de temps devant moi , mais là , je change bientôt d'engin , et j'ai pas mal réfléchi . Et au bout du compte , ça va quand même être une NC 750 manuelle . Ce que j'ai pu constater comme qualités d'usages l'emporte largement sur quelques détails qui m'agacent ais qui ne sont pas des défauts .

Le côté coupleux sans grosse puissance nominale affichée , j'ai vraiment l'habitude . Du coup j'aime bien rouler loin et longtemps , avec un moteur au régime un peu calme .

J'ai souvent eu plusieurs voitures en même temps , par plaisir . Mais dans mon optique "voyage" , je m'étais offert à "moi personnellement je " une Golf 3 TDI 90 Ch ,deux portes avec des siéges sympas et quelques bonnes options de confort (amortos , jantes alu, barres de toit ).Je m'étais fait pas mal chambré avec "mon tracteur " . Je l'ai gardée treize ans , et je lui ai mis 378000 km dans le cornet . Elle a du faire plusieurs fois le tour de l'Europe ....sans pannes . Trois courroies , un embrayage , un démarreur , entretien courant et une aile avant cassée . La NC me rappelle un peu cette voiture , toute proportion gardée

Ce qui me gonfle c'est l'accés réservoir (strapontin à soulever ) et deux ou trois trucs du genre , mais je vais m'habituer .Je ferais peut être un effort du côté de l'échappement , mais bon .En tout cas , 55 ch ET le couple affiché me conviennent parfaitement .

Mais je conçois qu'on puisse avoir envie d'un truc plus nerveux . C'est pas ce qui manque sur le marché .
Répondre