NC700X vs NC750X

Des petites anecdotes à raconter, des infos insolites sur la moto... c'est ici !
Avatar du membre
Pif
Messages : 581
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 00:08

NC700X vs NC750X

Message par Pif »

Une de mes connaissances ayant pris possession de la dernière NC750X DCT, je lui ai proposé un petit comparatif de nos 2 machines, sachant que je dispose du modèle DCT 38,1 KW, 6,2 daNm (52 Ch) , avec quelques équipements supplémentaires.

La 750 affichant un peu plus de 2000 km, on peut considérer qu’elle était rodée, tout comme son propriétaire.

Petit tour en Vallée de Chevreuse, chacun sur sa monture, pour constater que les 2 machines se tiennent dans un mouchoir, tenue de route, accélération ou freinage, quoi qu’il me sembla que la 700 était un peu plus à l’aise lors des freinages que la nouvelle venue, mais on a pas non plus déclenché les ABS avant chaque virage. J’avais juste l’impression de pouvoir freiner plus tard que mon compagnon de route, quel que soit le style de conduite choisi.

Les machines et les pneus chauffant communiquèrent quelques velléités à leurs pilotes, qui se prirent au jeu d’une petite bourre du côté de St Arnould. Petite reconnaissance du tronçon pour vérifier l’absence de Shtroumpfs, puis retour sur le même tronçon mode S, départ arrêté, et gggaz ! curieusement, c’est la moins puissante des deux qui est la plus véloce au démarrage, mais de peu (3 chevaux c’est pas non plus Byzance…) les poids des 2 équipages devant être identiques, la 750 étant un peu plus lourde que la 700, mais son pilote un peu plus léger que votre serviteur. Pour ne pas se la jouer à l’aspi, façon Joe Bar Team, le test de vitesse maxi s’est déroulé à bonne distance l’un de l’autre, la 750 s’avérant un poil plus rapide.

Suivit un bref échange des machines (les assureurs n’appréciant pas ce genre de chose), histoire de se faire une petite idée de l’évolution, qui termina cette petite comparaison. J’enfourche la bête, m’assieds sur la selle, ouille, je regrette déjà mon coussin Briant. Par contre elle ne glisse plus. Les commandes, commodos et tableau de bord sont identiques. Le réglage de la poignée de frein est un petit détail sympa, je vote pour. Contact, pas besoin de chauffer les mécaniques, elles sortent d’en prendre. Même bruit feutré émanant des deux pots, un chouia plus rauque sur la 750, la 700 se la joue feulement discret, mais une fois les casques enfilés, c’est aussi silencieux l’un que l’autre. Mode D, la première s’enclenche dans un bruit sec, comme sur la 700, démarrage identique, les rapports suivant s’engagent imperceptiblement. Le sous régime n’est jamais loin. Mode S, la boîte pousse les rapports, un peu moins haut que la 700, mais les coupures de gaz en décélération la font rétrograder un chouia plus tôt, pas mal. C’est toujours très doux, il y a même moins de vibrations, on aime ou on n’aime pas, mais de ce côté, c’est encore plus atténué. Ce velouté, cette onctuosité, même, donne l’impression d’une puissance tranquille, surtout sur le couple (+ 0,6 daNm),où ce sentiment est encore plus fort, sans doute grâce à l’atténuation des vibrations. Quelques virages à allure contenue (s’agirait pas de tester une gamelle) montrent que la tenue de route procurée par les pneus trail est très convenable, un peu moins précise que les BT023, plus typé sport/touring . Un virage abordé avec un peu d’optimisme m’incite à planter un peu les freins : comme sur la 700, j’appuie franchement sur la pédale et je tire le levier et la 750 de se relever d’un coup et d’ouvrir, ouvrir le virage. Ça passe, mais je sens un peu de sueur me couler dans le dos.

Calmos...

Je décide donc de tester un peu les freins : l’arrière seul ralentit à peine, et si on insiste, déclenche l’ABS. L’avant seul est identique sur les deux machines. Mais lorsqu’on combine les deux, le résultat est nettement plus efficace sur la 700. Bien que suffisant dans la plupart des situations la 750 demande une poigne plus ferme pour arriver à un résultant équivalent à la 700. Un petit comparatif sur deux-trois freinages montra clairement que l’ancienne n’a rien à envier à la nouvelle sur ce point. Au contraire, la 700 s’est toujours arrêtée plus tôt, sur route sèche et au revêtement récemment refait, en sous-bois humide et sur revêtement dégradé.

Fin de la récré, chacun reprend alors sa monture, le premier retrouvant une selle de fakir et se renseignant sur le prix de la JM Briant, et le second -moi en l’occurrence- rêvant de sa future machine, la 750 rouge métal :P avec la selle Briant et le Dual CBS repris de la 700.

Retour vers Paris par La Celles-les-Bordes, l’Hermitage (chez Lucky Image ), Dampierre et ses 17 tournants… un petit passage à la station d’essence montre que les deux machines ont ingurgité un peu moins de 8 litres pour un peu plus de 200 km, donc la 750 est aussi frugale que la 700, et ça c’est super.

NC700X
+
Freinage couplé Dual CBS
800 € de moins (minimum, car on trouve de supers affaires en ce moment) , ce qui permet de s’offrir une selle sympa, un levier de frein réglable (pour les petites mains) et plein d’autres trucs in-dis-pen-sables, comme un pot Akraprvic etc
-
Existence de la 750

NC750X
+
Moteur un peu plus coupleux, un peu moins de vibrations
Selle antidérapante (toujours aussi dure, malheureusement)
Poignée de frein réglable
-
Freinage en retrait
Payer (beaucoup) plus pour (un peu ) plus de couple (un tout petit) peu plus de puissance mais moins de sécurité
Modifié en dernier par Pif le jeu. 20 mars 2014 23:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
algo
Messages : 2040
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 08:35
Moto : NC700X DCT 2012 Roug
Kilométrage : 34000
Localisation : Beaujolais

Re: NC700X vs NC750X

Message par algo »

Merci voilà un compara sérieux et sans a priori qui permet à chacun de se faire une idée sur "l'évolution" de la moto! :D 8-)
Algo NC700X DCT Rouge!!
Mon site Balades et Essais ( http://photalgo.fr/)
Avatar du membre
Jean-Jacques_d
Messages : 1015
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 19:06
Moto : Honda-SH 300.
Kilométrage : 3000
Localisation : En Touraine.
Contact :

Re: NC700X vs NC750X

Message par Jean-Jacques_d »

Merci pour ce comparatif sans à priori....Jean-Jacques..
Pour se situer et connaitre vos voisins, inscrivez-vous sur la carte (globe ci-dessous).
------
Le bonheur ne se trouve pas seulement dans but, mais également dans les rencontres au long du chemin...
Avatar du membre
Ghost Dog
Messages : 56
Enregistré le : sam. 25 janv. 2014 17:59
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: NC700X vs NC750X

Message par Ghost Dog »

Tout ceci confirme exactement mon ressenti après essai d'un NC 750 X DCT... et achat d'un Integra 700 !
L'année dernière j'étais encore prétentieux, cette année je suis parfait !
Avatar du membre
Pif
Messages : 581
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 00:08

Re: NC700X vs NC750X

Message par Pif »

Il y a quelques 52 ch très peu kilométrées sur leboncoincoin, pour des prix très raisonnables.
Je devrais en reprendre une maintenant, je n'hésiterais pas.
Même si le nouveau rouge métal est craquant.
Avatar du membre
mistral6
Messages : 274
Enregistré le : mar. 11 juin 2013 20:59
Localisation : Sault Brénaz

Re: NC700X vs NC750X

Message par mistral6 »

Merci pour le comparo ! ;)
Avatar du membre
Jodao
Messages : 109
Enregistré le : dim. 8 sept. 2013 17:07
Moto : Versys X
Localisation : Aix en Provence

Re: NC700X vs NC750X

Message par Jodao »

Sympa le test ! Bonne idée et plutôt flatteur pour nos 700 !
Topinot
Messages : 34
Enregistré le : mar. 18 mars 2014 20:06

Re: NC700X vs NC750X

Message par Topinot »

salut,
le test de la 750x est sur le site de moto station.
http://www.moto-station.com/article1721 ... oteur.html
Répondre